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Le régime méditerranéen est lié à un risque de décès réduit de 23 % chez les femmes : ScienceAlert

Le régime méditerranéen, du nom de la région qui l’a inspiré, est depuis longtemps associé à une meilleure santé.

Aujourd’hui, une nouvelle étude met en évidence une réduction de 23 pour cent des taux de mortalité chez les femmes qui suivent un régime, fournissant encore plus de preuves des avantages liés au remplacement des aliments transformés par des fruits et légumes frais.

Les dossiers de 25 315 femmes suivies sur 25 ans ont montré que celles dont les habitudes alimentaires correspondaient régulièrement au modèle méditerranéen étaient plus d’un cinquième moins susceptibles de mourir, quelle qu’en soit la cause, au cours de la période d’étude, par rapport à celles qui ne suivaient pas le régime.

De plus, l’équipe de recherche du Brigham and Women’s Hospital (BWH), qui fait partie de la Harvard Medical School, a pu identifier des changements biologiques qui pourraient expliquer pourquoi le régime méditerranéen est associé à la longévité.

« Pour les femmes qui souhaitent vivre plus longtemps, notre étude recommande de surveiller leur alimentation » dit la cardiologue Samia Mora, du BWH.

« La bonne nouvelle est que suivre un régime alimentaire méditerranéen pourrait entraîner une réduction d’environ un quart du risque de décès sur plus de 25 ans, avec un bénéfice à la fois sur le cancer et la mortalité cardiovasculaire, les principales causes de décès chez les femmes et les hommes aux États-Unis et dans le monde. « .

UN diète méditerranéenne est en grande partie à base de noix, de graines, de fruits, de légumes, de grains entiers et de légumineuses, avec l’huile d’olive comme principale source de graisse. Les protéines peuvent provenir de petites quantités de poisson, de volaille, de produits laitiers et d’œufs. La viande rouge, les aliments transformés et l’alcool sont réduits au minimum.

Les chercheurs ont examiné de nombreux biomarqueurs dans le corps et ont découvert que les principaux avantages du régime alimentaire semblaient résider dans les processus métaboliques et inflammatoires du corps, ces processus contribuant au fonctionnement normal des fonctions corporelles.

Il y a également eu des améliorations de la tension artérielle et de la résistance à l’insuline chez les personnes suivant un régime méditerranéen, par rapport à celles ayant d’autres habitudes alimentaires. Il semble que tous ces multiples facteurs s’additionnent pour protéger contre une mort prématurée.

« Même des changements modestes dans les facteurs de risque établis pour les maladies métaboliques – en particulier ceux liés aux métabolites à petites molécules, à l’inflammation, aux lipoprotéines riches en triglycérides, à l’obésité et à la résistance à l’insuline – peuvent apporter des avantages substantiels à long terme en suivant un régime méditerranéen. » dit l’épidémiologiste Shafqat Ahmad du BWH et de l’Université d’Uppsala en Suède.

Il est important de garder à l’esprit que l’étude a porté principalement sur des femmes blanches, non hispaniques, d’âge moyen et plus âgées, qui étaient toutes des professionnelles de la santé bien formées. Outre l’analyse des biomarqueurs, le dLes données ont été collectées par auto-évaluation, alors que la méthode n’a pas été conçue pour déterminer les causes et les effets.

Cependant, la grande taille de l’échantillon et la longue période de suivi, ainsi que d’autres études dans ce domaine aboutissant à des conclusions similaires, suggèrent que le régime méditerranéen pourrait réellement nous aider à vivre plus longtemps – et nous commençons à comprendre pourquoi.

« Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé sont reconnus par les professionnels de la santé, et notre étude donne un aperçu des raisons pour lesquelles le régime peut être si bénéfique », dit Mora.

« Les politiques de santé publique devraient promouvoir les attributs alimentaires sains du régime méditerranéen et décourager les adaptations malsaines. »

La recherche a été publiée dans Réseau JAMA ouvert.


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