Actualité people et divertissement | News 24

Le prince Harry doit expliquer les messages manquants dans le procès intenté par News Group Newspapers

  • Auteur, James Grégoire
  • Rôle, nouvelles de la BBC

Le duc de Sussex a été sommé par un juge de la Haute Cour d’expliquer pourquoi les messages qui pourraient être pertinents pour son procès contre l’éditeur du Sun ont été supprimés.

News Group Newspapers – qui publiait également le désormais disparu News of the World – avait demandé une audience d’un jour pour obtenir l’accès aux documents, courriels et messages liés à la plainte du prince Harry.

Le prince et plus de 40 autres personnes poursuivent l’entreprise en justice pour des allégations de collecte illégale d’informations auprès de journalistes et d’enquêteurs privés qu’elle a embauchés, et un procès devrait débuter en janvier 2025. NGN conteste ces allégations.

Le juge Timothy Fancourt a déclaré qu’il existait des preuves selon lesquelles « un grand nombre de documents potentiellement pertinents » et de « messages confidentiels » entre le prince et le nègre de son autobiographie Spare « ont été détruits entre 2021 et 2023, bien après le début de cette procédure ».

« La position n’est pas suffisamment claire sur ce qui s’est passé », a déclaré le juge.

Il a déclaré que les échanges du prince avec l’écrivain JR Moehringer sur l’application de messagerie Signal pourraient être « liés aux parties de Spare dans lesquelles la collecte illégale d’informations concernant les journaux a été discutée ».

L’équipe juridique de NGN a accusé le duc de « obscurcissement », mais l’avocat du prince Harry, David Sherborne, a déclaré dans ses arguments écrits que le duc n’avait discuté avec personne de la collecte illégale d’informations par SMS ou WhatsApp et que ses messages Signal avaient été « effacés ».

Le juge Fancourt a statué qu’une recherche plus large était nécessaire sur l’ordinateur portable, les SMS et les messages WhatsApp du prince Harry pour examiner les échanges de 2005 jusqu’au début de 2023.

Le duc a également été sommé de produire une déclaration de témoin expliquant comment les messages de son nègre JR Moehringer avaient disparu.

News Group a obtenu deux tiers de ses frais, mais l’équipe juridique du duc de Sussex conteste la facture de 132 000 £, arguant que le montant est excessif pour une audience d’une journée.

Cette décision intervient après que l’équipe juridique de NGN a demandé une ordonnance obligeant Harry à divulguer toute information dont il disposait et qui serait pertinente quant à ce qu’il savait sur un comportement présumé illégal avant la fin de 2013.

NGN avait fait valoir que si le duc savait qu’il avait une réclamation potentielle avant cette date, alors l’affaire pourrait être rejetée au motif qu’elle avait été déposée trop tard.

Selon les règles juridiques, les réclamations doivent généralement être déposées dans un délai de six ans, mais bon nombre de ces affaires remontent à plusieurs décennies.

Mais les plaignants dans cette affaire ont fait valoir que NGN avait dissimulé des preuves de piratage téléphonique, ce qui les empêchait d’intenter une action en justice plus tôt.

NGN a déjà versé des centaines de millions de livres aux victimes du piratage téléphonique de News of the World et a réglé plus de 1 300 procès.

La société a précédemment déclaré que le Sun n’acceptait aucune responsabilité et ne faisait aucun aveu sur les allégations.

La plainte du prince Harry fait partie d’une série de contestations judiciaires qu’il a intentées contre une partie de la presse britannique.

Source link