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Le Dr Michael Mosley affirme que supprimer cet aliment de votre alimentation peut réduire le risque de maladie cardiaque et de cancer.

Le Dr Michael Mosley affirme que supprimer un type d’aliment de votre alimentation peut réduire radicalement les risques de maladie cardiaque, de cancer et de diabète de type 2. S’exprimant sur son podcast de la BBC Juste une chosele célèbre médecin de la télévision a expliqué comment les gens pouvaient également améliorer leur santé mentale, réduire leur tour de taille de quelques centimètres et même économiser quelques euros grâce à cette astuce.

Le Dr Mosley parlait des avantages de cuisiner à partir de rien et de supprimer les aliments ultra-transformés de notre alimentation. Le Site Web du NHS dit que les aliments transformés sont quelque chose qui « a été modifié d’une manière ou d’une autre au cours de la préparation ». Il ajoute : « Des ingrédients tels que le sel, le sucre et les graisses sont parfois ajoutés aux aliments transformés pour rendre leur saveur plus attrayante et prolonger leur durée de conservation, ou dans certains cas pour contribuer à la structure de l’aliment. »




En revanche, cuisiner à partir de rien, c’est « préparer de vrais aliments avec de vrais ingrédients, qu’ils soient frais, congelés ou séchés », explique le Dr Mosley. Il affirme que la cuisine maison peut réduire les calories, améliorer la santé mentale et améliorer également votre microbiome intestinal.

Le Royaume-Uni est l’un des pires pays d’Europe en matière d’aliments ultra-transformés. Les estimations varient, mais certains affirment que jusqu’à deux tiers des calories consommées par le pays proviennent d’aliments ultra-transformés.

« Même si nous regardons plus d’émissions de cuisine que jamais, nous mangeons pire que jamais », a déclaré le Dr Mosley. « Les deux tiers de nos calories proviennent d’aliments ultra-transformés – des aliments généralement fabriqués dans des usines avec cinq ingrédients ou plus comme des édulcorants et des émulsifiants que vous n’utilisez normalement pas dans la cuisine maison.

« Ils peuvent être une option rapide et facile, mais ils sont souvent malsains. Une étude générale publiée dans le BMJ a trouvé un lien clair entre une alimentation riche en aliments ultra-transformés et 32 ​​effets nocifs sur la santé, y compris des risques plus élevés de maladie cardiaque, cancer, diabète de type 2, mauvaise santé mentale et décès prématurés.

« Mais la bonne nouvelle est que cuisiner à partir de zéro plus fréquemment peut avoir un impact positif important, en particulier sur votre tour de taille. Une étude portant sur plus de 11 000 personnes a révélé que celles qui mangeaient des repas faits maison plus de cinq fois par semaine mangeaient 28 pour cent de moins. sont susceptibles d’être en surpoids que ceux qui cuisinaient maison trois fois par semaine ou moins.

« Non seulement leurs repas étaient plus sains, mais les recherches indiquent que la cuisine maison a également amélioré leur comportement alimentaire. Ils grignotaient moins, prenaient des portions plus petites et partageaient davantage les repas.

« Et faire preuve de créativité en cuisine peut également améliorer votre santé mentale. Des études menées auprès de volontaires en bonne santé et de patients atteints de cancer ont montré qu’apprendre à cuisiner a un impact important sur le bien-être. choix alimentaires. Le simple fait d’apprendre une nouvelle compétence renforcera la confiance, ce qui élève l’estime de soi.

Ce point de vue a été soutenu par le Dr Emily Leeming, scientifique en nutrition du King’s College de Londres. Elle a déclaré : « Les aliments ultra-transformés sont fabriqués et conçus pour avoir un goût délicieux, et nous savons que les éléments qui donnent un bon goût aux aliments sont des sucres et des graisses plus élevés. Ce ne sont pas de mauvaises choses en soi, mais ils ont tendance à nous rendre plus savoureux. passer en revue nos besoins énergétiques, et c’est un problème.


« Soixante pour cent de notre alimentation au Royaume-Uni provient d’aliments ultra-transformés, ce qui remplace les aliments que nos bactéries intestinales apprécient vraiment. les légumineuses. Cela prive alors nos bactéries intestinales de leur capacité à faire toutes ces choses bénéfiques que nous savons qu’elles font pour notre corps.

Elle a déclaré que les gens ont tendance à manger plus de fruits et de légumes lorsqu’ils cuisinent à partir de zéro – et des études le confirment. Aux États-Unis, des personnes ont mangé des aliments ultra-transformés ou entiers faits maison pendant quatre semaines.


Le groupe consommant des aliments ultra-transformés consommait en moyenne 500 calories de plus par jour que l’autre groupe. Ils ont également pris en moyenne 1 kg de poids, tandis que l’ensemble du groupe alimentaire a perdu en moyenne 1 kg. Les aliments entiers ont tendance à contenir moins de sel, ce qui signifie généralement une tension artérielle plus basse et un risque plus faible de maladie cardiaque.

Le Dr Leeming a déclaré que 70 pour cent du sel que les gens consomment n’est pas celui que nous ajoutons à nos aliments à partir d’un récipient, mais du sel « invisible » déjà présent dans les aliments avec lesquels nous cuisinons et que nous mangeons.

Son meilleur conseil était de garder votre congélateur rempli de fruits et légumes surgelés. Elle a expliqué qu’à notre époque, les aliments sont souvent congelés très rapidement après avoir été cueillis, ce qui signifie qu’ils conservent bon nombre de leurs nutriments.


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