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Le collagène pour la santé intestinale ? Les experts expliquent

Vous avez entendu parler de la consommation de collagène pour améliorer la santé de la peau et des cheveux, mais qu’en est-il de la consommation de collagène pour la santé intestinale ? Il s’avère que le collagène est un nutriment essentiel au maintien d’un intestin fort. En fait, consommer des quantités adéquates de collagène pourrait simplement aide améliorer tout, de la digestion au reflux acide en passant par les douleurs abdominales. « Lorsque notre intestin est en bonne santé, cela profite à tout notre corps », explique une nutritionniste Mayra León Camargo.

Parce que l’intestin fait partie intégrante de l’absorption des nutriments, un intestin en mauvaise santé peut nuire à l’état de la peau, des ongles et des cheveux « ainsi qu’à nos organes, glandes, muscles et articulations », explique Léon Camargo. Mais une bonne santé intestinale n’est pas seulement importante pour notre état physique ; avoir un intestin sain peut également être bénéfique pour notre attitude générale et notre humeur. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle l’intestin le « deuxième cerveau » ! Léon Camargo l’explique ainsi : « Les neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et le GABA (acide gamma-aminobutyrique) sont produits dans l’intestin, donc si notre intestin ne fonctionne pas correctement, cela peut affecter considérablement notre humeur. »

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Comment le collagène soutient-il l’intestin ?

« L’intestin a Collagène de type III; ce type de collagène est le deuxième plus abondant dans tout le corps et soutient l’intégrité de la lamina propria dans l’intestin », explique Dr María Fernanda González Medina, spécialisé en gastro-entérologie, nutrition pédiatrique et médecine préventive. « La lamina propria est une fine couche de tissu conjonctif lâche qui structure l’intestin, assure la circulation sanguine et aide le système immunitaire à fonctionner. »

Selon le gastro-entérologue, nous possédons naturellement des cellules responsables de la formation du collagène appelées fibroblastes. Cependant, ces fibroblastes ont besoin d’un peu d’aide, surtout à mesure que nous vieillissons ; quelques recherche suggère qu’à 40 ans, nous perdons jusqu’à 1 % du collagène naturel de notre corps par an. « Le nombre total de ces cellules et leur capacité à produire du collagène diminuent avec des facteurs tels que le vieillissement et les conditions de stress métabolique comme les infections, les maladies auto-immunes ou dégénératives chroniques, les médicaments et les déséquilibres hormonaux », explique-t-elle. « Les habitudes alimentaires, l’hygiène du sommeil, l’activité physique, l’exposition à la fumée de cigarette et la consommation de boissons alcoolisées peuvent également affecter la santé des fibroblastes », explique-t-elle.

Le collagène peut-il aider en cas de fuites intestinales ?

D’une manière générale, un intestin qui fuit permet aux bactéries de s’infiltrer dans la circulation, ce qui produit une réponse inflammatoire et une mauvaise absorption des nutriments. « Les études actuelles suggèrent que les peptides de collagène bioactifs agissent comme prébiotiques pour les micro-organismes de l’écosystème intestinal (microbiote intestinal) et produisent des substances appelées métabolites, qui aident à maintenir la barrière intestinale forte », explique León Camargo.




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