Les scientifiques préviennent que, malgré les calculs antérieurs à l’effet contraire, l’astéroïde Apophis de 300 mètres pourrait potentiellement frapper la Terre en 2068 après de récents changements de trajectoire, avec des conséquences apocalyptiques.

Nommé d’après le dieu égyptien du chaos, l’astéroïde potentiel tueur de planètes 99942 Apophis a été observé par Dave Tholen et son équipe au télescope Subaru à Hawaï.

Au cours d’observations plus récentes de la sinistre roche spatiale, les chercheurs ont remarqué que l’orbite de l’astéroïde s’était déplacée au cours des 16 dernières années à la suite de l’effet Yarkovsky, la faisant peut-être suivre une trajectoire de collision avec la Terre en 48 ans.

L’effet Yarkovsky décrit comment des traces de rayonnement s’échappant de l’objet peuvent modifier légèrement sa trajectoire, mais avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour des planètes comme la Terre.

Aussi sur rt.com

Musk avertit que la Terre n’a PAS DE DÉFENSE ASTEROÏDE après les reportages de “ God of Chaos ”

«Avec Yarkovsky pris en compte, le scénario de l’impact 2068 est toujours en jeu. Petit, mais différent de zéro, “ Tholen, un chercheur de l’Institut d’astronomie de l’Université d’Hawaï, a déclaré.

Tholen, ainsi que Davide Farnocchia du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, ont présenté leurs conclusions inquiétantes lors de la récente réunion virtuelle 2020 de la Division des sciences planétaires de l’American Astronomical Society.

Apophis représente actuellement la troisième plus grande menace d’astéroïdes pour la Terre, selon le tableau des risques Sentry de la NASA.

Selon les estimations précédentes, il y a une chance sur 150000 (0,00067%) d’Apophis de frapper la Terre le 12 avril 2068, bien que Tholen pense que le risque pourrait en fait être plus proche de un sur 530000, même avec les dernières révélations de ses recherches.

On pense que l’astéroïde est composé principalement de nickel et de fer et mesure environ 300 mètres de diamètre et se déplace à une vitesse de 21 060 km / h.

L’astéroïde “ tueur de planètes ” Apophis accélère en route vers la Terre, pourrait frapper en 2068 – étude