Skip to content

Treize personnes testées positives pour le coronavirus sont décédées à l’hôpital en Angleterre aujourd’hui, ce qui porte le nombre total de décès confirmés dans les hôpitaux à 29 173.

Le NHS England a déclaré cet après-midi que les patients étaient âgés de 46 à 96 ans et que tous avaient des problèmes de santé sous-jacents.

Mais les chiffres complets ne seront pas publiés aujourd’hui pour la première fois après que Matt Hancock a ordonné hier un examen des allégations des universitaires selon lesquelles le nombre de décès par coronavirus pendant la pandémie avait été exagéré.

Des experts de l’Université d’Oxford ont affirmé que le nombre officiel de décès dus au COVID-19 avait été gonflé et que moins de 40 personnes par jour mouraient.

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

Le Dr Jason Oke et le professeur Carl Heneghan, de l’Université d’Oxford, ont déclaré que les chiffres des décès publiés par Public Health England contenaient des «inexactitudes» et pouvaient prêter à confusion.

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

Le secrétaire à la Santé Matt Hancock, photographié à la Chambre des communes jeudi, a ordonné un examen urgent de la façon dont les chiffres sont calculés

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

L’annonce publiée sur le site Web du ministère de la Santé concernant les statistiques de décès

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

L’analyse du Dr Loke montre que les décès dans tous les contextes (barre rouge) restent très élevés en Angleterre, même si les décès à l’hôpital (barre bleue) – qui, selon l’Office for National Statistics, devraient représenter les deux tiers du total – ont chuté

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

Les données montrent que la tendance des décès représentée par le moment où ils se sont réellement produits (ligne bleue en pointillés), et non lorsque la paperasse a été terminée, est nettement inférieure au nombre de décès annoncé par le ministère de la Santé (ligne rouge)

COMBIEN DE PERSONNES ONT VRAIMENT MORT DE COVID-19 AU ROYAUME-UNI?

Ministère de la santé: 45 053

Le dernier décompte des décès du ministère de la Santé pour tous les milieux (à 9 h, le 15 juillet) s’élève à 45 053.

Les données quotidiennes ne représentent pas le nombre de patients Covid-19 décédés au cours des dernières 24 heures – c’est seulement le nombre de décès qui ont été signalés et enregistrés auprès des autorités.

Il ne prend également en compte que les patients testés positifs pour le virus, par opposition aux décès suspectés d’être dus au coronavirus.

Organismes nationaux de statistique: 55 216

Les données compilées par les organismes statistiques de chacun des pays d’origine montrent que 55 216 personnes sont décédées de Covid-19 confirmé ou suspecté à travers le Royaume-Uni à la fin du mois de mai.

Le Bureau des statistiques nationales a confirmé hier que 50 219 personnes en Angleterre et au Pays de Galles sont décédées avec Covid-19 confirmé ou suspecté avant le 19 juin.

Le nombre de décès par coronavirus était de 824 le même jour en Irlande du Nord, selon la Northern Ireland Statistics and Research Agency (NISRA).

National Records Scotland – qui recueille des statistiques au nord de la frontière – a déclaré que 4 173 personnes étaient décédées à travers le pays au 22 juin.

Leurs décomptes ont toujours 10 jours de retard sur le ministère de la Santé (DH) car ils attendent jusqu’à ce que le plus de décès possible pour chaque date ait été compté, pour éviter d’avoir à revoir leurs statistiques.

Décès excessifs: 65 249

Le nombre total de décès excédentaires a maintenant dépassé 65 000.

Les décès excessifs sont considérés comme une mesure précise du nombre de personnes tuées par la pandémie car ils incluent un plus large éventail de victimes.

En plus d’inclure les personnes qui sont peut-être décédées avec Covid-19 sans avoir été testées, les données montrent également combien de personnes sont décédées parce que leur traitement médical a été reporté, par exemple, ou qui ne sont pas ou n’ont pas pu se rendre à l’hôpital lorsque ils étaient gravement malades.

Les données de l’Angleterre et du Pays de Galles montrent qu’il y a eu 59 324 décès supplémentaires entre le 15 mars et le 12 juin, ainsi que 4 924 en Écosse entre le 10 mars et le 22 juin et 1 001 en Irlande du Nord entre le 28 mars et le 26 juin.

La façon dont les fonctionnaires regroupent les décès historiques sur des jours aléatoires – et incluent les décès survenus il y a des semaines, voire des mois – donne une image trompeuse.

Le Dr Jason Oke et le professeur Carl Heneghan ont déclaré que les chiffres de Public Health England – publiés quotidiennement par le ministère de la Santé – contenaient des «inexactitudes» et pouvaient prêter à confusion.

Les décès continuent de chuter, ont déclaré les professeurs, même à un rythme plus lent qu’ils ne l’étaient plus tôt dans la crise.

Le gouvernement a souligné dans le passé qu’il comptait les décès à la date à laquelle les documents étaient remplis, et non au moment où la personne était effectivement décédée, ce qui pouvait rendre les chiffres quotidiens inexacts. Les nombres sont particulièrement bas le week-end et les jours fériés.

Le Dr Oke et le professeur Heneghan ont déclaré que le gouvernement devrait préciser quand les personnes sont réellement décédées afin que, lorsqu’il y a des pics d’une journée – les 138 décès annoncés mardi, par exemple – il ne semble pas que l’épidémie s’aggrave.

Dans un blog, le Dr Oke et le professeur Heneghan ont déclaré: «  Ce qui est devenu apparent ces dernières semaines, c’est la disparité croissante entre les chiffres publiés par l’ONS [Office for National Statistics] et ceux rapportés par Public Health England qui sont largement diffusés dans les médias. »

Ils ont dit que les chiffres de PHE «varient considérablement d’un jour à l’autre» et ont expliqué: «Cette variation est très probablement due à l’apparition de décès« historiques »qui se sont produits des semaines auparavant, mais pour une raison inconnue de nous, sont signalés par lots sur certains journées.

«  Pour contrer cette variation, une moyenne mobile lisse la tendance, mais même cela est en contradiction avec les données de l’ONS …

« Nous pouvons supposer que le nombre total de décès dans tous les contextes est d’environ 40 par jour, beaucoup plus près des chiffres de l’ONS. »

Pour expliquer leurs calculs, le Dr Oke et le professeur Heneghan, du Center for Evidence-Based Medicine de l’université, ont comparé le nombre de décès enregistrés par Public Health England (PHE) et l’Office for National Statistics (ONS).

L’EPS ne compte que les décès de personnes testées positives pour Covid-19, ce qui signifie qu’elle aurait manqué des milliers de personnes au début de l’épidémie.

L’ONS, quant à lui, compte toute personne atteinte de la maladie mentionnée sur son certificat de décès, qu’elle ait été testée ou non.

Le Dr Oke et le professeur Heneghan ont déclaré que même la moyenne mobile de PHE, qui vise à lisser les creux et les pointes pendant les week-ends, est trop élevée.

Il était de 103 pour le 30 juin, ont-ils souligné, mais l’ONS a dénombré 101 décès (par date réelle de décès) le 30 juin et le 1er juillet combinés, ce qui fait la moyenne de deux jours 51.

Ils ont déclaré: « La moyenne des chiffres PHE est constamment supérieure à ONS depuis un certain temps. »

La paire a également souligné que les chiffres de décès du NHS England, qui sont exacts environ trois jours après la date en question, sont trop faibles pour correspondre à la PHE.

Selon l’ONS, les décès à l’hôpital représentent désormais environ 60% de tous les décès survenant un jour donné.

Le 30 juin, le NHS England a enregistré 27 décès. Si cela représentait 60% de tous les décès survenus ce jour-là, le nombre total serait de 45.

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

Les décomptes quotidiens officiels des décès annoncés au public comportent des «  inexactitudes  » et ne reflètent pas réellement la situation actuelle, selon les statisticiens

L’Angleterre enregistre 13 autres décès à l’hôpital à Covid – mais les chiffres complets ne seront pas publiés pour la première fois

Les données de l’ONS montrent que beaucoup plus de personnes sont décédées que le ministère de la Santé n’en avait compté. On pense que cela est dû en grande partie au fait qu’il n’a compté que les personnes testées positives mais ne permettant pas aux résidents des foyers de soins de subir des tests pendant le pic de l’épidémie

Mais le ministère de la Santé, en utilisant les données de PHE, a annoncé 115 autres décès ce jour-là.

Le professeur Heneghan et le Dr Oke ont reconnu que le nombre officiel de décès antidatent constamment les décès, donc ils ne reflètent pas le jour où ils sont annoncés, mais suggèrent que les décès historiques se répandent.

« En raison des inexactitudes dans les données PHE, nous recommandons d’utiliser les données ONS et les données du NHS England pour comprendre les tendances des décès au fil du temps », ont-ils écrit.

«Pour réduire la confusion, nous exigeons que tous les décès signalés par PHE incluent le moment où ils se sont produits, par opposition au jour du signalement.

Un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré: «  Nous avons été complètement francs sur la façon dont ces informations sont présentées, et il est trompeur de suggérer qu’il existe des incohérences ou des inexactitudes dans les données.

«Ces sources de données sont toutes sujettes à des retards dans les rapports, et DHSC et PHE ont clairement indiqué que les chiffres communiqués le week-end sont parfois inférieurs pour cette raison.»