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L’agitation alimentaire liée au déclin cognitif

Une étude récente suggère que les personnes âgées qui ne se soucient pas de ce qu’elles mangent ont de meilleures fonctions cognitives que leurs pairs difficiles.

Selon Santé mentale naturelleune étude de la UK Biobank a analysé les préférences et les aversions alimentaires de près de 182 000 Britanniques âgés, mais plutôt que de se concentrer sur les effets d’un régime alimentaire spécifique, l’équipe a exploré le lien entre les préférences des participants et leur bien-être mental.

Après analyse des données, une tendance est apparue : les personnes ayant une large palette et une approche omnivore de l’alimentation ont mieux réussi aux tests cognitifs que celles ayant des préférences limitées ou des exclusions strictes. Ces résultats indiquent qu’un régime alimentaire limité ; végétalien, végétarien, riche en protéines, etc. n’est peut-être pas notre meilleur choix pour la santé du cerveau.

Les résultats de l’étude « démontrent que les préférences alimentaires spécifiques ont des associations significatives avec la santé mentale, les fonctions cognitives, les biomarqueurs sanguins et métaboliques et l’imagerie cérébrale », a déclaré Rebecca MacPherson, professeure agrégée à l’Université Brock en Ontario, au Canada, dans un courriel adressé à l’université. Washington Post.

Un régime qui intègre certains aliments plutôt que de les prioriser ou de les omettre s’est avéré bénéfique pour le cerveau. nblxer – stock.adobe.com

Dans le cadre de l’une des études de recherche sur la santé les plus vastes et les plus longues au monde, des volontaires de la UK Biobank ont ​​été invités à remplir un questionnaire de classement des aliments évaluant leurs préférences pour 140 aliments et boissons sur une échelle de 1 à 9, dans laquelle 1 représente « extrêmement antipathique ». et 9 représente « extrêmement semblable ».

Le questionnaire comprenait 10 catégories : alcool, boissons, produits laitiers, arômes, fruits, poisson, viande, collations, féculents et légumes. Les chercheurs ont constaté que 57 pour cent des participants ont montré une préférence équilibrée dans toutes les catégories. Parmi la population restante, 18 pour cent préféraient les aliments sans féculents ou à teneur réduite en féculents, 19 pour cent ont opté pour un régime riche en protéines et léger en fibres, et les 5 pour cent restants ont privilégié un régime végétarien.

Les participants à l’étude ont été invités à classer leurs préférences alimentaires sur une échelle de 1 à 9. bit24 – stock.adobe.com

Contrairement aux idées reçues et selon le chercheur Wei Cheng, ceux qui entraient dans la catégorie végétarienne « présentaient une susceptibilité accrue » aux symptômes d’anxiété, de dépression et d’autres formes de détresse mentale. De plus, les répondants qui ont déclaré une préférence pour les aliments riches en protéines et pauvres en fibres étaient plus susceptibles de signaler des symptômes d’anxiété et de « bien-être diminué ».

Les chercheurs pensent qu’une alimentation plus équilibrée et moins restrictive peut être la clé du maintien de la cognition à mesure que nous vieillissons. Ces experts décrivent une alimentation « équilibrée » comme une alimentation comprenant des légumes, des fruits, des céréales, des noix, des graines, des produits laitiers, des œufs et du poisson.

Les chercheurs pensent qu’une alimentation équilibrée, plutôt qu’une alimentation prohibitive, est la clé du maintien des fonctions cérébrales. Un Denny Syahputra – stock.adobe.com

Pourtant, l’image des palettes et la frontière entre ce que nous mangeons et la fonction cognitive ne sont peut-être pas aussi claires que le suggère l’étude.

Comme le Washington Post note, les participants à la biobanque britannique ont tendance à être comparativement en meilleure santé que la population générale. De plus, les données montrent uniquement l’association entre préférences et la santé mentale, et non la consommation alimentaire réelle, ce qui indique que les personnes qui préfèrent certains groupes alimentaires pourraient avoir d’autres caractéristiques qui influencent la santé mentale.

L’étude Biobank soutient d’autres recherches qui illustrent la relation entre ce que nous mangeons et notre fonction cérébrale globale.

Élu comme l’un des régimes alimentaires les plus sains, et particulièrement connu pour son association avec la longévité et la réduction du risque de développer un certain nombre de maladies liées au mode de vie, le régime méditerranéen est davantage un style d’alimentation qu’un programme prescriptif. happy_lark – stock.adobe.com

Alors que le « régime occidental », riche en sucre et en graisses saturées, est lié à une diminution des fonctions cognitives et à des symptômes dépressifs, nous rendant gros, stupides et potentiellement impuissants, le régime japonais, qui favorise le poisson, le riz et la fermentation, s’est avéré efficace. éviter la démence. De même, il a été démontré que le régime méditerranéen, très apprécié et bien équilibré, soutient les fonctions cérébrales à mesure que nous vieillissons.

Et les avantages de vivre une vie médicale ne s’arrêtent pas là, The Post rapporte que le régime peut aider à réduire les symptômes du trouble de stress post-traumatique via le microbiote intestinal tandis que d’autres études ont montré que ceux qui s’en tiennent au régime peuvent réduire leur risque de décès prématuré de 29 %.


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