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La pleine conscience améliore le sommeil et réduit le stress

Résumé: Une nouvelle étude révèle que la pleine conscience contribue à améliorer la qualité du sommeil et à réduire le stress en se concentrant sur le présent et en minimisant les pensées négatives. L’étude a suivi 144 infirmières pendant deux semaines, soulignant comment la pleine conscience influence la régulation des émotions et le bien-être général.

Ces résultats offrent des informations précieuses aux employeurs qui souhaitent réduire le stress lié au travail. Les recherches futures exploreront davantage les stratégies efficaces de réduction du stress dans diverses professions.

Faits marquants:

  1. Sommeil amélioré: La pleine conscience améliore la qualité du sommeil en réduisant les émotions négatives et la rumination.
  2. Régulation des émotions: Rester présent aide les infirmières à mieux gérer le stress.
  3. Interventions sur le lieu de travail: Les résultats soutiennent l’utilisation de programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience.

Source: Université de Floride du Sud

La pleine conscience – se concentrer sur le moment présent – ​​peut améliorer le sommeil, réduire le stress et améliorer la santé globale. Une nouvelle étude menée par l’Université de Floride du Sud aide à expliquer pourquoi.

Les chercheurs ont étudié 144 infirmières pendant deux semaines pour voir dans quelle mesure elles pouvaient rester concentrées sur le présent et à quelle fréquence elles se concentraient sur des pensées négatives. Les infirmières ont répondu à des enquêtes trois fois par jour et ont rendu compte de la qualité de leur sommeil le lendemain matin.

Les résultats mettent en lumière le lien entre la pleine conscience et la régulation des émotions, ainsi que la manière dont les gens gèrent les situations stressantes, comme un revers au travail.

Cela montre une femme endormie.
L’étude a révélé que la pleine conscience aidait les infirmières à ressentir moins d’émotions négatives et moins de ruminations – des pensées négatives répétitives. Crédit : Actualités des neurosciences

Et ils fournissent une image plus claire de la manière dont les employés et les employeurs peuvent réduire le stress lié au travail, a déclaré Claire Smith, auteur principal de l’étude et professeur adjoint de psychologie à l’USF College of Arts and Sciences.

« La pleine conscience est souvent considérée comme une panacée magique contre le stress des employés », a déclaré Smith. « La façon dont on en parle souvent donne l’impression que rester ancré dans le moment présent et l’accepter signifie que vous ne serez jamais stressé. Pour moi, il est crucial d’ajouter plus de nuances.

C’est là que l’étude entre en jeu en donnant un aperçu de la manière dont le lien entre la pleine conscience et la régulation des émotions affecte la qualité du sommeil.

« Nous savons qu’un bon sommeil nous régénère physiquement et psychologiquement, et nous rend plus heureux, plus en sécurité et encore plus éthiques au travail », a déclaré Smith. « Nous voulions explorer quels aspects du sommeil sont influencés par la pleine conscience et pourquoi. »

L’équipe de Smith comprenait trois collègues de l’USF et deux chercheurs de Penn State. Il a été publié récemment dans la revue Psychologie de la santé.

Les chercheurs se sont concentrés sur les infirmières en raison de leurs horaires longs et irréguliers et de leur environnement de travail très stressant, qui entraînent souvent des problèmes de sommeil pouvant affecter non seulement leur santé, mais aussi la sécurité des patients.

L’étude a révélé que la pleine conscience aidait les infirmières à ressentir moins d’émotions négatives et moins de ruminations – des pensées négatives répétitives.

« Par exemple, si vous recevez une évaluation négative de vos performances au travail, vous pouvez choisir de passer des pensées négatives sur la façon dont vous avez échoué et votre incompétence vers des pensées positives sur ce que vous avez bien fait et sur la manière dont vous pouvez évoluer », a déclaré Smith.

Smith et ses co-auteurs pensent que les résultats pourraient aider les employeurs à prendre de meilleures décisions concernant la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer la santé de leurs travailleurs. Les interventions populaires des employeurs comprennent des programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience, ainsi que du yoga, de la méditation, du tai-chi et de la thérapie. Il a été démontré que ces programmes aident les employés à gérer leur stress et à améliorer leur bien-être général.

« La pleine conscience est un sujet brûlant, mais nous devons comprendre pourquoi elle fonctionne », a déclaré Smith. « Notre recherche consiste à retourner à la planche à dessin pour comprendre les raisons qui se cachent derrière les bienfaits de la pleine conscience au travail. »

Les auteurs reconnaissent la nécessité d’études plus approfondies pour explorer les meilleures méthodes permettant de réduire le stress lié au travail et la manière dont elles s’appliquent à différentes professions, y compris les environnements de bureau plus traditionnels en dehors des soins de santé.

« Nous espérons que les recherches futures sur la pleine conscience examineront non seulement les résultats généraux comme un meilleur sommeil ou une meilleure productivité, mais également la façon dont cela affecte des choses comme la gestion des émotions », a déclaré Smith.

« Lorsqu’une intervention ne fonctionne pas, elle nous aide à comprendre d’où vient le problème. Quand ça marche, ça nous dit pourquoi.

À propos de cette actualité sur la recherche sur la pleine conscience, le sommeil et le stress

Auteur: John Dudley
Source: Université de Floride du Sud
Contact: John Dudley – Université de Floride du Sud
Image: L’image est créditée à Neuroscience News

Recherche originale : Accès fermé.
« Soyez présent maintenant, dormez bien plus tard : la pleine conscience favorise la santé du sommeil via la régulation des émotions» par Claire Smith et al. Psychologie de la santé


Abstrait

Soyez présent maintenant, dormez bien plus tard : la pleine conscience favorise la santé du sommeil via la régulation des émotions

Objectif: Malgré la popularité de la pleine conscience dans la recherche et les interventions, il manque des informations sur comment et pourquoi la pleine conscience peut bénéficier à la santé du sommeil des employés. En nous appuyant sur la théorie de la régulation des émotions, nous évaluons la rumination affective, l’affect négatif et l’affect positif en tant que mécanismes potentiels.

Nous explorons également les effets différentiels des traits et des états de pleine conscience attentionnelle sur les aspects subjectifs (par exemple, qualité et suffisance) et actigraphiques (par exemple, durée et réveil après le début du sommeil) de la santé du sommeil.

Méthode: Des données d’évaluation écologique momentanée et d’actigraphie du sommeil ont été collectées auprès de deux échantillons indépendants d’agents de santé (N1 = 60, N2 = 84). L’évaluation écologique momentanée a également été utilisée pour collecter des informations quotidiennes sur l’état de pleine conscience, d’affect et de rumination.

Résultats: Nos résultats soutiennent la rumination et, dans une mesure moins cohérente, l’affect négatif en tant que médiateurs de l’association entre la pleine conscience et la santé du sommeil, mais pas l’affect positif. La pleine conscience des traits et de l’état démontre des avantages comparables pour la santé du sommeil des employés, mais ces avantages émergent largement pour les dimensions subjectives du sommeil plutôt que pour les mesures actigraphiques.

Conclusions : Ces résultats soutiennent la régulation des émotions en tant que cadre théorique solide pour la recherche sur le sommeil et la pleine conscience et peuvent soutenir des interventions de pleine conscience plus éclairées sur le lieu de travail.


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