La pandémie a été dure pour nos pieds

En mars 2020, Krista Fahs a commencé à travailler à domicile. Alors qu’elle se faufilait jusqu’à son bureau, la vendeuse de 53 ans d’un distributeur d’ordinateurs a mis de côté ses baskets habituelles. Elle s’est retrouvée à faire la lessive, à jouer avec son chat et même à rendre visite à des voisins sans mettre de chaussures. “J’étais pieds nus tout le temps”, a-t-elle déclaré.

Quelques mois après avoir travaillé à domicile, elle a commencé à ressentir une douleur au talon, mais elle l’a ignorée jusqu’au mois dernier, lorsqu’elle est devenue trop intense pour être ignorée. Même lorsqu’elle était allongée dans son lit, les battements ne s’arrêtaient pas. “‘C’est ridicule'”, se souvient-elle avoir pensé, “je ne savais même pas comment j’allais m’endormir.”

Le début de la pandémie a coïncidé avec une forte baisse des traumatismes du pied, a déclaré le Dr Robert K. Lee, chef de la chirurgie podiatrique du pied et de la cheville au centre médical UCLA Santa Monica, mais sa pratique s’est rapidement repeuplée avec des patients comme Mme Fahs qui se sont plaints de douleur au pied. “J’étais comme, ‘Aha, c’est donc l’effet de la pandémie sur les pieds à travers le pays'”, a-t-il déclaré.

Il n’y a pas de données concrètes sur l’augmentation de la douleur au pied, mais le Dr James Christina, directeur exécutif de l’American Podiatric Medical Association, a déclaré qu’il s’agissait d’une tendance claire pour bon nombre de ses 12 000 membres.

Des membres comme le Dr Rock Positano, codirecteur du service non chirurgical du pied et de la cheville à l’hôpital de chirurgie spéciale de New York, qui a vu la douleur au pied augmenter tellement – 20 à 30% – qu’il a appelé le phénomène ” pied pandémique.

Maintenant que le printemps est arrivé, les mandats se détendent et les gens sont impatients de retrouver leur corps et leurs passe-temps prépandémiques, ils frappent le trottoir, a déclaré le Dr James Hanna, podiatre et président de la New York State Podiatric Medical Association. Beaucoup aggravent les blessures aux pieds existantes ou en créent de nouvelles.

“Les gens pensaient qu’ils pouvaient simplement retourner là où ils s’étaient arrêtés ou essayer quelque chose qu’ils n’avaient pas essayé depuis quelques années”, a-t-il déclaré, “mais leurs pieds ne sont pas préparés à ce que leur corps veut faire.”

En instituant quelques mesures simples, le Dr Hanna assure aux propriétaires de pieds endoloris partout dans le monde que la douleur aux pieds peut être soulagée et prévenue.

Certaines des affections des pieds les plus courantes surviennent simplement parce que le pied est soumis à une pression accrue pendant la pandémie. Peut-être avez-vous choisi de marcher sur de longues distances au lieu d’utiliser les transports en commun ou êtes-vous allé pieds nus à la maison. “Les gens ne réalisent pas combien de kilomètres ils mettent à marcher et à rester debout dans leurs maisons”, a déclaré le Dr Positano.

Mme Fahs a été diagnostiquée avec une de ces blessures de surutilisation, la fasciite plantaire, où le ligament sous le pied qui soutient la voûte plantaire devient enflammé, souvent ressenti comme une douleur au talon. “Je savais ce que c’était parce que mon frère, ma sœur et l’un de mes meilleurs amis l’ont tous eu récemment aussi”, a-t-elle déclaré.

La métatarsalgie est une autre blessure due au surmenage, également causée par une inflammation, mais dans les articulations des orteils, ce qui provoque des douleurs dans la plante du pied.

Pour ceux qui commencent des routines de course ambitieuses dès la sortie de la pandémie, la tendinite d’Achille est un diagnostic courant. Le tendon relie le muscle du mollet à l’os du talon et avec une augmentation soudaine de l’utilisation, il peut devenir irrité et gonfler.

Ces blessures peuvent affecter plus que la santé des pieds. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent «remonter la chaîne» et causer des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos. “Les gens pensent qu’ils s’effondrent, mais ce n’est pas le cas”, a déclaré le Dr Positano. “Ils abusent de leurs pieds.”

Les blessures dues à la surutilisation ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les gens ressentent des douleurs aux pieds ces derniers temps. Le Dr Priya Parthasarathy, un chirurgien podiatrique du Maryland, a également constaté une augmentation des fractures des orteils et des pieds. Certains sont causés, a-t-elle dit, par des coups de pied accidentels sur des meubles – le résultat d’être à la maison et pieds nus plus souvent – ​​et de trébucher et de tomber maladroitement sur des animaux de compagnie. “Vous en voyez un, puis vous en voyez deux, puis trois, puis quatre”, a-t-elle déclaré à propos de telles fractures liées aux animaux de compagnie, “et vous vous dites : “Attendez, il y a définitivement un lien ici.”

Pendant ce temps, le Dr Judith F. Baumhauer, chirurgien orthopédique au centre médical de l’Université de Rochester, a enlevé plus d’oignons, qui sont des saillies osseuses à la base du gros orteil. Sans chaussures de soutien, le pied peut s’évaser – en fait s’élargir – et les structures anatomiques peuvent changer. Entre autres problèmes, cela peut aggraver les oignons.

“Ils ont laissé leurs pieds faire ce qu’ils voulaient”, a déclaré le Dr Baumhauer, “et maintenant qu’ils doivent retourner au travail, leurs pieds se rebellent.”

Le Dr Baumhauer a déclaré que la prise de poids pandémique pourrait également être à l’origine de l’augmentation de l’inconfort des pieds. Elle a expliqué que même quelques kilos en trop avaient un impact. “C’est littéralement juste de la physique”, a-t-elle déclaré, expliquant que le pied prend quatre fois la force de notre poids corporel lors de la marche. Perdre ou gagner cinq livres représenterait un changement de « 20 livres à la cheville et au pied », a-t-elle déclaré.

Jacquelyn M. Dylla, professeure agrégée de physiothérapie clinique à l’Université de Californie du Sud, a déclaré que l’un des principaux déclencheurs est que les gens en font trop et trop vite. Beaucoup d’entre nous ont subi une atrophie et une perte de densité osseuse due à l’inactivité sans s’en apercevoir, ce qui rend plus difficile la stabilisation sur des surfaces inégales. “Les petites blessures causent des problèmes plus catastrophiques”, a-t-elle déclaré. “J’ai des patients qui ont l’air d’avoir été dans un accident de voiture”, a-t-elle ajouté, “mais ils se sont simplement roulé la cheville lors d’une randonnée.”

Même les jeunes enfants, après un an ou deux à l’école virtuelle, rencontrent des problèmes lorsqu’ils se lancent tête baissée dans le sport. “Vous avez un enfant assis à la maison tous les jours pendant un an qui se lance directement dans la pratique du cross-country”, a déclaré le Dr Parthasarathy.

Les podiatres disent que l’un des remèdes à la douleur au pied peut être assez simple : porter des chaussures de soutien. Cela signifie une semelle semi-rigide, une boîte à orteils spacieuse et une petite élévation du talon. Faites-vous ajuster correctement dans un magasin de chaussures et, si vous ne voulez pas de chaussures de ville chez vous, procurez-vous une paire spécialement conçue pour une utilisation en intérieur. Si vous utilisez des chaussures plus anciennes, assurez-vous que la bande de roulement n’est pas trop usée, car celles-ci peuvent s’être trop dégradées pour offrir un soutien substantiel. Des semelles intérieures peuvent également être ajoutées pour un soutien supplémentaire de la voûte plantaire.

Le Dr Dylla a déclaré qu’il était également essentiel de préparer notre corps à une activité renouvelée en le renforçant d’abord. Cela signifie exercer les pieds avec des boucles d’orteils et des pieds en forme de dôme. “Il y a un craquement pour l’estomac”, a déclaré le Dr Dylla, “le doming est le craquement pour le pied.”

Le Dr Hanna a déclaré que le meilleur conseil pourrait être de commencer lentement. “Si vous allez commencer à marcher, faites un rythme modéré sur une courte distance”, a-t-il déclaré. “Si vous tolérez bien cela, allez peut-être à un rythme plus rapide sur une plus longue distance.”

Les podiatres disent également que les étirements sont essentiels pour prévenir et traiter les pieds malheureux. “Un bon échauffement”, a déclaré le Dr Hanna, “je ne saurais trop insister là-dessus.”

Le matin, avant même d’aller aux toilettes, le Dr Hanna recommande de fléchir les pieds en tirant les orteils vers le corps. Ensuite, faites comme si vos orteils étaient un crayon et écrivez l’alphabet. “Si vous faites cela”, a-t-il dit, “vous activerez toutes les articulations et serez beaucoup moins susceptible de vous blesser.”

Même si le mollet semble éloigné de la plante du pied, son étirement joue un rôle essentiel pour une marche sans douleur. “Lorsque votre mollet et votre tendon d’Achille sont serrés”, a déclaré le Dr Lee, cela “crée beaucoup plus de stress sur toutes les articulations de vos pieds”.

Il suggère de se mettre en position de fente avec un pied devant l’autre, les mains contre un mur et les pieds à plat sur le sol. Vous devriez sentir l’étirement dans le mollet de la jambe arrière. Il suggère de le faire plusieurs fois dans la journée.

Masser la zone de la voûte plantaire peut également prévenir les blessures en gardant le bas de nos pieds souple. Le Dr Lee conseille de saisir une balle de tennis ou une balle de golf en étant assis à un bureau ou en regardant la télévision. “Faites rouler votre pied sur le ballon et massez cette zone pour desserrer ces fibres”, a-t-il déclaré.

Cependant, si vous avez des douleurs au talon, faites vérifier votre pied par un médecin avant de vous étirer. Dans certains cas, a déclaré le Dr Positano, il peut y avoir des déchirures non diagnostiquées dans le fascia plantaire que l’étirement peut aggraver.

Si vous ressentez une douleur persistante au pied, prenez rendez-vous avec un podiatre. Il existe de nombreuses façons simples pour les médecins de soulager la douleur et de prévenir l’apparition de problèmes chroniques. Si vous êtes mal à l’aise, “cherchez des soins”, a déclaré le Dr Baumhauer, “car il y a beaucoup de tours dans nos manches.”


Mara Altman est journaliste et auteur de “Gross Anatomy: Dispatches From the Front (and Back)”