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La magie du magnésium pour un meilleur sommeil et une meilleure relaxation

Vous vous souvenez peut-être du magnésium utilisé dans les cours de sciences à l’école : il émet une lumière blanche brillante lorsqu’il est brûlé. Cependant, selon les scientifiques, il s’agit d’une aide encore plus brillante pour un meilleur sommeil, une meilleure récupération et une meilleure relaxation. « Le magnésium est un élément chimique essentiel, le quatrième minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium, le potassium et le sodium », explique Carolyn Dean, auteur de Le miracle du magnésium. « Tous ces minéraux sont essentiels, mais le magnésium semble faire le plus : il agit comme un gardien d’ions minéraux cellulaires, permettant à la quantité appropriée d’autres minéraux de pénétrer dans les cellules », explique-t-elle.

Le doyen cite recherche scientifique qui a révélé que 80 % des fonctions métaboliques impliquent le magnésium comme cofacteur, notamment en facilitant le métabolisme des graisses, en contrôlant la tension artérielle et en normalisant la sécrétion hormonale. « C’est énorme et sans précédent », dit-elle, soulignant que c’est particulièrement important parce que beaucoup d’entre nous sont déficients. Même si les chiffres varient, une grande partie des recherches suggèrent que au moins 20% d’entre nous n’obtiennent pas autant que nécessaire dans notre alimentation.

Nous souffrons de plus en plus de carences en raison d’une mauvaise alimentation, qui comprend des aliments ultra-transformés pauvres en nutriments. Même les légumes riches en magnésium, comme les légumes-feuilles, que nous consommons en offrent beaucoup moins qu’auparavant. « Au fil des années, notre sol est devenu tellement labouré que le magnésium que nous obtenons habituellement de notre alimentation a diminué », psychologue clinicien et expert en médecine du sommeil. Dr Michael Breus, ajoute. « Souvent, une supplémentation peut être d’une grande aide pour contrecarrer d’éventuelles carences. »

Les bienfaits du magnésium sur la santé

Notre conscience collective de la magie du magnésium était également déficiente, jusqu’à récemment. Pour Dean, cela a mis du temps à venir ; dans Le miracle du magnésiumelle note que ses propriétés bénéfiques sont connues depuis plus de 75 ans, et qu’elles ont même été prescrites pour aider à traiter les maladies cardiaques dans les années 1930.

Ce n’est que dans les années 1980, lorsque le Dr Bella Altura et son mari, le Dr Burton Altura, ont fait du magnésium le seul objectif de leurs recherches, que les gens ont commencé à s’y intéresser. En menant plus de 1 000 expériences sur l’élément, les Alturas ont créé le test de magnésium ionisé dans le sang pour mieux mesurer les niveaux de magnésium. « Lorsque je leur ai parlé en 1999, ils étaient extrêmement frustrés que leurs travaux incroyablement importants ne soient pas adoptés dans la pratique clinique et la médecine traditionnelle », explique Dean.

Depuis, le discours autour du magnésium est monté en flèche. Les réseaux sociaux ont joué leur rôle : TikTok est obsédé par le partage de différents suppléments, et lesquels sont les meilleurs pour quoi, et ce n’est pas différent pour le magnésium. Recherchez-le et vous découvrirez des millions de vidéos le présentant comme un minéral miracle, le reliant à presque toutes les conditions imaginables.

L’un de ses principaux avantages est d’améliorer l’insomnie et d’autres problèmes de sommeil. « Le magnésium aide à dormir de trois manières principales », commence Dean. «Cela soutient nos glandes surrénales, qui sont surmenées par le stress», dit-elle. « Deuxièmement, la sérotonine, une hormone clé qui régule notre sommeil et notre humeur, dépend du magnésium pour sa production et son fonctionnement », dit-elle. « L’insomnie est souvent grandement améliorée par la thérapie au magnésium. »

Sa capacité à détendre nos muscles est également essentielle. «Les muscles nerveux, agités et tendus vous empêchent de sombrer dans un sommeil profond et vous rendent hyper-alerte», dit-elle. Le Dr Breus est d’accord, soulignant l’importance de maintenir votre GABA stable pour attraper quelques Zzz. « Le magnésium aide à maintenir des niveaux sains de GABA, un neurotransmetteur qui favorise un sommeil profond et réparateur. »

Il présente également de nombreux autres avantages. Il peut également améliorer la performance physique, la glycémie, les migraines, le syndrome prémenstruel, la santé des os, le TDA, l’anxiété et la dépression. Dean énumère 65 affections qui, selon elle, répondent au traitement au magnésium, tandis que le Dr Breus affirme que « peu d’éléments alimentaires ont plus d’influence sur le corps que le magnésium ».

Quel type de magnésium prendre

Il existe 11 types de magnésium, alors lequel devriez-vous utiliser ? Bref, ça dépend. « Assurez-vous de faire vos recherches et de prendre le type qui convient le mieux à vos symptômes », explique le Dr Breus. « Parlez toujours à votre médecin pour vous assurer que celui que vous choisissez est sans danger pour vous. »

Le citrate de magnésium, par exemple, est extrêmement biodisponible et est le plus couramment recommandé en cas de carences ; le lactate de magnésium est similaire mais un peu plus doux pour l’estomac. Le chlorure de magnésium peut être bénéfique pour les douleurs musculaires, tandis que l’oxyde de magnésium peut traiter les migraines. Il existe également toutes sortes de façons de le prendre, notamment sous forme de capsules et par voie transdermique, via des huiles, des sprays et des gels, ces derniers ayant tendance à être mieux absorbés par l’organisme.

Avant de vous approvisionner, y a-t-il des mises en garde ? Comme tout complément alimentaire, il est crucial de prendre en compte les éventuelles contre-indications. Les suppléments de magnésium ont le potentiel d’interagir avec les antiacides, les médicaments anticoagulants et les relaxants musculaires, entre autres. De plus, les effets secondaires d’une prise excessive de magnésium peuvent inclure des ballonnements, des maux d’estomac et des nausées. Cependant, l’hypermagnésémie – essentiellement un surdosage en magnésium – est très rare car les reins sont efficaces pour éliminer tout excès dans le corps.


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