BANJUL, Gambie (AP) – La Gambie a lancé une campagne urgente de porte-à-porte pour éliminer la toux et les sirops contre le rhume responsables de la mort de plus de 60 enfants par suite de lésions rénales dans le petit pays d’Afrique de l’Ouest.

S’adressant à l’Associated Press, le directeur de la santé, le Dr Mustapha Bittaye, a confirmé la vague de décès d’enfants par insuffisance rénale aiguë, envoyant des ondes de choc à travers le pays de 2,4 millions de personnes et dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé a lancé une alerte en réponse aux décès.

“L’OMS a émis une alerte sur les produits médicaux pour quatre médicaments contaminés identifiés en Gambie qui ont été potentiellement liés à des lésions rénales aiguës et 66 décès d’enfants”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué publié mercredi.

“La perte de jeunes vies est plus que déchirante pour leurs familles”, a-t-il déclaré.

Les quatre médicaments sont des sirops contre la toux et le rhume produits en Inde, indique le communiqué de l’OMS.

Alors que les produits contaminés n’ont jusqu’à présent été détectés qu’en Gambie, ils pourraient avoir été distribués dans d’autres pays, indique le communiqué. L’OMS poursuit des enquêtes auprès de l’entreprise et des autorités de réglementation en Inde, a-t-il déclaré.

“L’OMS recommande à tous les pays de détecter et de retirer ces produits de la circulation pour éviter de nuire davantage aux patients”, a-t-il déclaré.

En collaboration avec la Croix-Rouge gambienne, le ministère de la Santé a dépêché des centaines de jeunes pour collecter les sirops suspects dans le cadre d’une campagne de porte-à-porte.

Le Medical Research Council de Gambie a également lancé une alerte.

« Au cours de la semaine dernière, nous avons admis un enfant atteint de cette condition (lésion rénale aiguë)… et elle est malheureusement décédée. Nous avons pu confirmer qu’elle avait pris l’un des médicaments soupçonnés d’en être la cause, avant son arrivée à notre clinique. Il avait été acheté dans une pharmacie en Gambie », a déclaré le conseil dans un communiqué. “Le médicament a été identifié comme contenant une quantité importante d’une toxine qui endommage les reins de manière irréversible.”

Abdoulie John, The Associated Press