La chaîne de télévision publique allemande s’excuse d’avoir montré les résultats des élections prévus 2 jours AVANT le début du vote

Vendredi, le réseau de télévision Das Erste (‘The First’) du diffuseur allemand ARD a donné à ses téléspectateurs un aperçu improbable de l’avenir, après avoir montré les résultats projetés de l’élection historique qui n’a pas encore eu lieu.

Alors que les Allemands ne se préparent qu’à élire un nouveau parlement dimanche, la chaîne a diffusé un ticker en bas de l’écran montrant le Parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche battant de justesse l’alliance conservatrice de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et son parti frère bavarois, l’Union chrétienne-sociale (CSU). Les deux principaux rivaux pour les sièges au parlement allemand, le Bundestag, ont obtenu respectivement 22,7% des voix et 22,1%.

Le Parti libéral-démocrate (FDP) est arrivé troisième avec 13,2% et, si l’on en croit les devins de l’ARD, était en passe de remplacer l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) anti-establishment en tant que troisième parti du Bundestag. L’AfD a été en deçà de son résultat de 2017 dans la projection, remportant 10,5%. Après avoir montré que la gauche (Linke) obtenait environ 5% des voix, le téléscripteur a disparu, sans afficher les chiffres des Verts, la chaîne ayant apparemment commis sa bévue.

Le téléscripteur est apparu lors d’un quiz populaire et a attiré l’attention des observateurs en ligne et des législateurs.

Joana Cotar, porte-parole pour la politique numérique du groupe parlementaire AfD, a partagé le clip sur Twitter, conseiller le canal à « changer les chiffres » dimanche, donc sa connaissance préalable apparente du résultat « n’est pas si perceptible. »

Face à des questions croissantes sur son appel électoral préventif, ARD s’est excusé, affirmant que les projections faisaient partie de « un examen » cette « est passé accidentellement à l’antenne. »

Pourtant, certains n’étaient pas convaincus. « Si c’était un « test ». Pourquoi n’était-ce pas [the word] « test » ci-dessous ? Et pourquoi a-t-il été supprimé en quelques secondes ? Un peu étrange, «  un sceptique tweeté.

« Pourquoi ne pas travailler avec des espaces réservés et des « valeurs zéro », cher ARD ? » un autre plaisanté.

Certains sont allés encore plus loin, suggérer que la décision d’exécuter un téléscripteur n’était ni une erreur honnête de la part d’ARD, ni une fuite malheureuse, mais une opération psychologique délibérée pour « confondre et démotiver » électeurs, qui pourraient croire qu’ils n’ont pas leur mot à dire sur le résultat final.

L’élection très attendue de dimanche sera la première course en près de 16 ans sans la chancelière allemande Angela Merkel. Depuis que la chancelière de longue date a annoncé qu’elle ne se représenterait pas en 2018, son parti CDU est entré dans une période difficile, subissant des revers aux élections régionales et voyant sa popularité chuter au milieu des critiques sur la gestion par le gouvernement de la pandémie de coronavirus.

Vous pensez que vos amis seraient intéressés ? Partagez cette histoire !

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Comments