La BBC paiera «750 000 £» au graphiste qui a falsifié des documents pour Martin Bashir afin d’obtenir une interview avec Diana

Un artiste graphique qui a dénoncé la tromperie de Martin Bashir pour obtenir son interview avec la princesse Diana devrait recevoir 750 000 £ en compensation de la BBC.

Matt Wiessler a été boudé par le diffuseur il y a 25 ans lorsqu’il a fait part de ses inquiétudes après que Bashir lui ait demandé de falsifier des relevés bancaires.

Matt Wiessler recevrait 750 000 £ en compensation de la BBCCrédit : ITV
Un rapport indépendant a conclu que Bashir avait commandé de faux relevés bancaires

Un rapport indépendant a conclu que Bashir avait commandé de faux relevés bancairesCrédit : PA

Les documents ont ensuite été montrés par Bashir, 58 ans, à Earl Spencer, le frère de la princesse Diana.

Ils ont conduit au chat Panorama de 1995 dans lequel la princesse Diana s’est plainte de l’infidélité du prince Charles.

Le Sunday Telegraph a rapporté qu’il est entendu que les avocats de la BBC sont sur le point de signer un accord pour offrir à M. Wiessler environ 750 000 £ pour les dommages causés à sa carrière et la perte de revenus.

La correspondance interne publiée l’année dernière en vertu de la loi sur la liberté d’information a révélé que les patrons de la BBC avaient décidé que M. Wiessler ne devrait plus jamais être autorisé à travailler pour la société, en partie parce qu’il avait fait part de ses préoccupations aux médias.

LA ‘DÉTRESSE’ DE L’ARTISTE

Les avocats de M. Wiessler avaient demandé 1 million de livres sterling pour la perte de revenus et la détresse causées à leur client.

La BBC a accepté l’entière responsabilité de son traitement et les deux parties se disputent maintenant sur l’ampleur des dommages-intérêts de M. Wiessler.

Une source impliquée dans les négociations a déclaré au journal : « Nous attendons de la BBC et de M. Wiessler qu’ils se mettent d’accord sur le montant dans les prochains jours. La BBC s’attend à débourser environ 750 000 £.

« M. Wiessler avait voulu un million de livres et il ne s’agit plus que de parvenir à un accord. Ce n’est pas une affaire qui va traîner en longueur et aller devant les tribunaux. »

Un rapport indépendant de Lord Dyson, un ancien maître des rôles, a conclu que Bashir avait commandé les faux relevés bancaires à M. Wiessler.

La BBC a été contactée hier soir pour commentaires par The Sun

Il a refusé de commenter le Sunday Telegraph sur un « processus juridique en cours ».

Les documents falsifiés ont conduit au chat Panorama de 1995 dans lequel la princesse Diana s'est plainte de l'infidélité du prince Charles

Les documents falsifiés ont conduit au chat Panorama de 1995 dans lequel la princesse Diana s’est plainte de l’infidélité du prince CharlesCrédit : PA
L’ancien chef de la BBC, Lord Birt, déclare que l’interview de Martin Bashir avec la princesse Diana est une « histoire d’horreur absolue »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *