Skip to content

La BBC a accusé Emily Maitlis de «  dépasser la barre '' avec son monologue sur Dominic Cummings et la «  loyauté aveugle '' de son patron Boris Johnson déclenchant une guerre avec ses collègues de Newsnight, a-t-on révélé aujourd'hui.

La société a été «inondée» de plus de 20 000 plaintes contre l'hôte de l'émission – mais cela inclut des milliers de courriels de ses partisans qui se sentent jetés sous le bus.

Malgré la censure du diffuseur, 49 ans, la BBC a insisté sur le fait que l'affaire était désormais close et que Mme Maitlis ne ferait l'objet d'aucune enquête officielle – mais l'Ofcom est invité à enquêter sur l'incident après avoir reçu des centaines de plaintes.

Le député conservateur Philip Davies a déclaré à MailOnline: «  Il semble que la BBC, Channel 4 et Sky News aient depuis longtemps mis fin à toute prétention de reportage impartial et croient maintenant que leur rôle est d'endoctriner tout le monde avec leurs vues métropolitaines de gauche centrées sur Londres. Emily Maitlis sur Newsnight en était un parfait exemple. L'Ofcom semble endormi au volant et s'il ne prend pas de mesures pour garantir l'impartialité des radiodiffuseurs, il doit alors laisser la place aux personnes qui le veulent ou supprimer les règles d'impartialité pour qu'il n'y ait plus de faux-semblants. ''

Le député conservateur Michael Fabricant a également déclaré à MailOnline: «  La BBC s'est battue longtemps et durement pour empêcher l'Ofcom d'avoir un aperçu de la BBC. Il est maintenant temps pour l'Ofcom de prouver sa valeur. Il doit y avoir une enquête approfondie pour savoir si la BBC rapporte les nouvelles ou si elle dicte l'agenda des nouvelles et éditorialise aussi des opinions personnelles.

Hier soir, la BBC a publié une deuxième déclaration plus longue à propos du discours de Mme Maitlis mardi soir, dans laquelle elle a affirmé que le public avait été amené à «  se sentir comme des imbéciles '' dans la rangée au sujet du voyage de verrouillage de l'aide N ° 10, M. Cummings, à Durham avec sa famille.

Ses collègues de Newsnight seraient en ébullition, mais un diffuseur de haut niveau de la BBC a déclaré «  un groupe de dirigeants de la BBC étaient très offensés '' par ses paroles et a publié hier soir une nouvelle explication, censée être approuvée par le directeur des nouvelles Fran Unsworth et impliquée. chef de l'actualité Joanna Carr.

Il disait: «Nos directives éditoriales nous permettent de porter des jugements professionnels, mais pas d'exprimer d'opinion. La ligne de démarcation peut être fine, mais nous visons à le dire si nous pensons avoir dépassé la barre. »

La BBC lancera une enquête officielle sur la diatribe de Dominic Cummings d'Emily Maitlis

Emily Maitlis était sortie hier avec son mari banquier Mark Gwynne dans l'ouest de Londres alors que la tempête faisait rage sur son monologue Dominic Cummings

La BBC lancera une enquête officielle sur la diatribe de Dominic Cummings d'Emily Maitlis

L'animateur de Newsnight a pris la parole lors de l'émission de mardi et a affirmé que le public avait eu «  l'impression d'être un imbécile ''

Un initié de Newsnight a déclaré qu'il y avait «un étonnement complet» et une «fureur» parmi l'équipe quant à la façon dont les patrons de la BBC avaient géré la situation. La «vitesse» à laquelle la société a publié la déclaration était «sans précédent» et il n'y avait eu «aucun engagement» entre les chefs de presse et le programme, ont-ils déclaré. Les patrons ont agi "en partie" en prenant le parti du gouvernement, a indiqué la source.

La décennie d'Emily Maitlis de controverses à la BBC

Avril 2020

Mme Maitlis a utilisé Newsnight pour dénoncer le coronavirus comme un «bon niveleur» pour la société, car elle a déclaré que les Britanniques les plus pauvres étaient moins susceptibles de survivre à la pandémie.

Elle a affirmé sur BBC Two que les personnes les plus à risque d'attraper l'infection occupaient des emplois peu rémunérés tels que les chauffeurs de bus, les infirmières et les travailleurs des foyers de soins.

Matt Kilcoyne de l'Institut Adam Smith a affirmé que ses commentaires enfreignaient les directives d'impartialité, mais son discours a reçu de nombreux éloges en ligne.

Septembre 2019

Les patrons de la BBC ont été retrouvés contre Emily Maitlis après une enquête interne lorsque les téléspectateurs se sont plaints qu'elle «ricanait et intimidait» le journaliste Rod Liddle lors d'un débat sur le Brexit.

L'unité des plaintes des dirigeants de la BBC a déterminé que Mme Maitlis avait été trop «  persistante et personnelle '' lors de la discussion de fin de soirée sur BBC2 le 15 juillet.

L'incident, où elle a dit à M. Liddle de «  prendre le contrôle '' et a déclaré que ses colonnes contenaient du «  racisme occasionnel '', l'a laissée ouverte à des affirmations selon lesquelles «  elle n'avait pas été impartiale '', selon leur rapport.

Les téléspectateurs ont affirmé que l'attitude du présentateur envers Liddle était systémique de la façon dont la BBC a dépeint les électeurs de Leave.

Août 2019

Emily Maitlis a déclaré que la décision de la BBC de maintenir une plainte contre Naga Munchetty pour avoir dénoncé Donald Trump pour racisme semblait «  massivement déconnectée ''.

Elle a apporté son plein soutien à Munchetty, qui avait condamné l'appel du président pour que quatre congressistes démocrates retournent dans leur propre pays.

Juin 2019

La BBC a critiqué sa propre chaîne de télévision, Mme Maitlis, au sujet de sa performance lors du débat à la direction des conservateurs la semaine dernière.

Une déclaration est apparue sur le site Web de la BBC disant que le présentateur de Newsnight n'était «pas du goût de tout le monde». Mais la BBC a rapidement supprimé le commentaire, insistant sur le fait que c'était une erreur.

Le commentaire erroné était une réponse aux plaintes concernant la performance de Maitlis lors du débat à la direction des conservateurs la semaine dernière.

Les critiques ont déclaré que l'émission s'était transformée en «  une heure d'hommes criant les uns les autres les uns les autres '', tandis qu'un autre a déclaré que le format tabouret de bar de la BBC faisait ressembler les députés conservateurs à «  un tas de crétins braillards ''.

Avril 2019

Le diffuseur est nommé nouveau présentateur principal de Newsnight et a déclaré: "Je n'ai pas besoin d'être aimé"

Mars 2019

Elle a été filmée en train de perdre visiblement patience avec le député travailliste Barry Gardiner sur Newsnight. On voit l'hôte rouler des yeux et mélanger ses papiers pendant qu'il parlait.

Juillet 2017

Elle exhorte ses collègues masculins à se joindre à la lutte contre l'écart de rémunération entre les sexes – alors que le personnel féminin de la Société s'est ouvertement révolté.

Janvier 2016

Mme Maitlis a révélé qu'une fois un patron de la Société lui avait dit qu'elle devrait apparaître sur Strictly Come Dancing si elle voulait progresser. Elle avait précédemment affirmé qu'il était plus difficile pour une femme d'être prise au sérieux et de réussir à la BBC

Août 2011

Le présentateur a été aperçu portant un bracelet de charité en soutien à l'organisme de bienfaisance Forces for Help for Heroes lors de la présentation des nouvelles – malgré l'interdiction pour les présentateurs de porter de tels accessoires.

Juillet 2011

Le Dr David Starkey l'a qualifiée de «disgrâce» après avoir affirmé que la Grande-Bretagne avait subi un changement culturel et que «les blancs étaient devenus noirs» lors d'une interview avec Mme Maitlis.

Plus de 700 personnes se sont plaintes auprès de la BBC et 103 autres ont contacté l'Ofcom pour affirmer que ces commentaires enfreignaient les directives sur les délits raciaux.

Novembre 2009

Mme Maitlis est nommée parmi une foule des présentateurs les mieux payés de la BBC se classant comme pigistes pour éviter de payer 50% d'impôt sur le revenu.

Mais d'autres diffuseurs respectés de la BBC ont frappé, affirmant que Newsnight devait respecter les règles comme tout le monde. Un journaliste bien connu a déclaré que ce n'était pas le rôle de Newsnight de «parler au nom du peuple britannique» – car il n'y avait pas d'opinion unanime.

La source a ajouté: "Il y a des règles et il suffit de trouver un moyen de les gérer". Un autre diffuseur respecté a déclaré que «un groupe de gestionnaires de la BBC étaient très offensés» par le discours.

La déclaration a également insisté sur le fait que le discours de Mme Maitlis «risquait de donner l'impression que la BBC prenait parti et exprimait une opinion, plutôt que d'être impartiale».

Mme Maitlis aurait été si bouleversée par son traitement qu'elle a demandé la nuit de mercredi, avec la journaliste Katie Razzall à sa place.

Elle a également remercié ceux qui avaient envoyé des messages de soutien ayant déjà retweeté un certain nombre de commentaires positifs à propos de son discours d'ouverture – l'un décrivant cela comme un «  éclat sauvage '' et un autre disant qu'elle «  lui dit comment c'est ''.

Un autre qu'elle a partagé a déclaré: «Emily Maitlis et Newsnight devraient être félicités. Il n'y avait aucun parti pris, juste de bons rapports, des enquêtes, des défis et des comptes à rendre. Bravo BBC et pas seulement Radio 4 cette fois. Bien. Plus s'il vous plait.'

La colère est venue de certains exaspérés par la diffusion initiale, qui selon eux montrait un parti pris, tandis que d'autres étaient furieux de la descente rapide de la société, après avoir publié un communiqué disant que Maitlis avait enfreint les règles.

Dans une introduction au programme d'actualité, Mlle Maitlis a commencé par un discours très critique affirmant que le public «  se sentait comme un imbécile '' et a accusé Boris Johnson de montrer une «  loyauté aveugle '' envers son conseiller.

M. Cummings a été au centre d'une rangée après qu'il est apparu qu'il s'était rendu chez ses parents à Durham pendant le verrouillage – à 260 miles de sa maison à Londres.

M. Cummings a «enfreint les règles» et «le pays peut le voir, et il est choqué que le gouvernement ne le puisse pas», a déclaré Mlle Maitlis. "L'ambiance publique" est "celle de la fureur, du mépris et de l'angoisse", a-t-elle ajouté.

Dans les 24 heures, la BBC a publié un communiqué affirmant que le programme n'avait pas respecté les «normes d'impartialité requise», ajoutant que le personnel avait été «rappelé aux directives».

La controverse a créé d'énormes divisions au sein de la BBC entre ceux qui soutiennent Newsnight et Mme Maitlis et d'autres qui pensent qu'elle a enfreint les règles.

Hier, la présentatrice a déclaré qu'elle avait été «dépassée» par le soutien des téléspectateurs.

Bien qu'elle ait été remplacée dans l'émission de mercredi soir par la chaîne Katie Razzall, elle a révélé que c'était sa propre décision de ne pas comparaître.

La déclaration de mercredi aurait été approuvée par le directeur des nouvelles de la BBC, Fran Unsworth, et impliquait la responsable des affaires courantes du diffuseur, Joanna Carr.

La nuit dernière, certains ont accusé la BBC de sexisme, notant que d'autres présentateurs masculins qui «éditorialisent» n'avaient pas été transportés de la même manière sur les charbons.

Une journaliste de la BBC a déclaré: «  Parmi de nombreuses femmes de la BBC, on a le sentiment qu'il existe un double standard en vigueur et qu'elles sont tenues à un niveau de compte et d'impartialité plus élevé que certains des hommes de haut niveau. '.

L'ancien rédacteur économique de Newsnight, Paul Mason, a quant à lui déclaré hier que la décision l'avait rendu «malade».

Une pétition intitulée "Réintégrer Emily Maitlis", même si elle n'a pas été retirée de la série, a également attiré l'attention sur le sexisme. Il se lisait: "Comment peut-il être juste et approprié qu'une femme soit enlevée pour avoir dit la vérité, alors qu'un homme non élu apparaît à l'épreuve des balles même après avoir menti et ne montrer aucune contrition?"

Hier soir, un journaliste de Newsnight a déclaré: «  Il y a une légion de questions sans réponse … La vitesse à laquelle ils (la BBC) sont arrivés à cette décision, qui était complètement sans précédent, avec zéro engagement, presque zéro engagement virtuellement avec l'éditeur et encore moins avec le reste de l'équipe. '

Ils ont dit: "Il y a un étonnement et une fureur totale", ajoutant: "Agir de cette façon délégitimise tout dans le programme cette nuit-là et la couverture du programme plus généralement."

La BBC lancera une enquête officielle sur la diatribe de Dominic Cummings d'Emily Maitlis

La BBC lancera une enquête officielle sur la diatribe de Dominic Cummings d'Emily Maitlis

Emily Maitlis a tweeté qu'elle avait demandé la nuit de congé hier soir et a remercié les gens pour leur soutien alors que certains téléspectateurs ont dit qu'elle avait été réprimandée par la BBC pour avoir raconté les faits de l'histoire

Mais d'autres journalistes de longue date de la BBC ont soutenu les patrons.

L'un d'eux a déclaré: «Personne n'aime voir un collègue traîner comme ça. C'était assez dur. Si vous travaillez pour la BBC, il y a des règles et il vous suffit de trouver un moyen de les gérer.

«Parlant au nom du peuple britannique lorsque certains Britanniques ne sont pas d'accord avec ce que vous dites. Ce n'est pas tout le peuple britannique. Ce n'était pas vraiment nécessaire.

«Nous sommes à un moment où nous avons besoin d'un réel soutien public. Je pense que c'est une honte de diviser les gens et de les mettre en colère contre la BBC en tant qu'institution.

Hier, Mlle Maitlis a tweeté: «  J'ai été submergée par toute la gentillesse, les messages – et le soutien ici – et j'en ai probablement manqué beaucoup. Un grand merci de notre part à Newsnight.

La déclaration de la BBC sur l'épisode a déclaré que le programme "aurait dû faire plus pour préciser que l'introduction était un résumé des questions que nous examinerions, avec toutes les preuves qui l'accompagnent, dans le reste du programme".

Il a ajouté: "En l'état, nous pensons que l'introduction que nous avons diffusée ne répondait pas à nos normes d'impartialité."

L'année dernière, la BBC s'est retrouvée mêlée d'impartialité aux propos diffusés par la présentatrice de BBC Breakfast Naga Munchetty sur le président américain Donald Trump et le racisme.

Munchetty a d'abord été jugé pour avoir enfreint les directives éditoriales de la BBC, mais la décision a ensuite été annulée.