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Jus de pruneau : avantages, nutrition et risques

Le jus de pruneau est un produit à base de pruneaux, qui sont des prunes séchées (Prunus domestique L). De nombreuses personnes utilisent le jus de pruneau comme remède maison pour traiter la constipation en raison de son effet laxatif.

Bien que la recherche ait associé les pruneaux entiers à plusieurs bienfaits pour la santé, tels que la santé des os et un microbiome intestinal sain, les études sur le jus de pruneau en particulier sont limitées. Cependant, le jus est une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux et peut avoir des propriétés antioxydantes protectrices pour la santé.

La plupart des recherches sur le jus de pruneau portent sur sa capacité à soulager la constipation chronique. La constipation est définie comme un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Avoir moins de trois selles par semaine
  • Selles dures, sèches ou grumeleuses
  • Selles difficiles ou douloureuses à évacuer
  • Un sentiment que toutes les selles ne sont pas passées

Environ 16 % des adultes de moins de 60 ans et 33 % des adultes de 60 ans et plus présentent des symptômes de constipation.

Dans une étude, des adultes âgés de 20 à 75 ans souffrant de constipation chronique ont été assignés au hasard à consommer soit 54 grammes (g), soit environ 2 onces (oz), de jus de pruneau ou un placebo par jour pendant huit semaines. Les adultes qui ont bu du jus de pruneau ont connu une diminution significative des selles dures et grumeleuses et une amélioration des selles normales sans augmentation des flatulences (gaz), de la diarrhée, des selles molles ou du besoin urgent de faire caca. Ils n’ont également signalé aucun effet secondaire négatif.

La combinaison de sorbitol, de fibres (en particulier de pectine) et de polyphénols du jus de pruneau pourrait le rendre particulièrement efficace pour soulager la constipation. Le sorbitol est un alcool de sucre – un type naturel de glucide – qui augmente la quantité d’eau absorbée dans le tractus gastro-intestinal (GI). Les liquides supplémentaires aident à déplacer les aliments dans le tube digestif, soulageant ainsi la constipation.

Les fibres sont un traitement connu contre la constipation, car elles aident à déplacer les aliments dans le tractus gastro-intestinal. Cela ajoute également du volume aux selles, ce qui facilite leur évacuation. Les polyphénols sont des composés végétaux dotés de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Certaines recherches suggèrent que les polyphénols peuvent améliorer la santé du microbiote intestinal (les diverses bactéries présentes dans le tractus gastro-intestinal), ce qui pourrait soutenir la santé et le fonctionnement du système digestif.

Une autre étude plus ancienne a examiné l’effet du jus de pruneau sur les symptômes gastro-intestinaux chez 54 volontaires âgés en moyenne de 44 ans. Après une semaine de référence (régime normal), les participants ont bu 125 millilitres (mL), soit environ 4 oz, de jus de pruneau deux fois. une journée pendant deux semaines, suivie d’une autre semaine sans jus.

Pendant les quatre semaines, les participants ont tenu des registres quotidiens de leurs selles, y compris la fréquence et la difficulté, la consistance des selles et les symptômes digestifs. Au cours de la période de deux semaines consacrée au jus de pruneaux, les participants ont signalé moins de jours de difficultés à déféquer. Cependant, ils ont déclaré avoir ressenti davantage de gaz pendant cette période.

L’hypertension artérielle augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, deux principales causes de décès aux États-Unis. La maladie ne présente souvent aucun symptôme. Il est donc important de prendre certaines mesures liées au mode de vie et à l’alimentation pour réguler la tension artérielle afin de réduire les risques. Les preuves suggèrent que boire du jus de pruneau peut aider.

Une étude plus ancienne a évalué les effets de la consommation de pruneaux et de jus de pruneaux chez 259 personnes souffrant de pré-hypertension (hypertension artérielle). Pendant huit semaines, les volontaires ont bu du jus de pruneau et ont mangé trois (dose unique) ou six (double dose) pruneaux trempés toute la nuit dans un verre d’eau. Un groupe témoin a consommé uniquement de l’eau. Le groupe à dose unique a connu des réductions significatives de la pression artérielle, tandis que le groupe à double dose n’a réduit de manière significative que la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé).

Le jus de pruneau peut faire partie d’une alimentation équilibrée et saine pour le cœur. Cependant, des recherches plus récentes sont nécessaires pour déterminer si cela a un effet direct sur la pression artérielle.

Boire du jus de pruneau peut offrir certains des bienfaits pour la santé associés à la consommation de pruneaux entiers. Le fruit est une source diversifiée de composés phénoliques possédant des propriétés anti-âge, anti-inflammatoires et antioxydantes. Le jus de pruneau fournit également plusieurs vitamines et minéraux, comme le potassium et la vitamine C, qui soutiennent divers aspects de la santé.

Cependant, étant donné que les recherches sur le jus de pruneau sont limitées, bon nombre de ces avantages ne sont pas confirmés. Certains bienfaits des pruneaux pour la santé qui peuvent s’étendre au jus de pruneau comprennent :

  • Favorise un microbiome intestinal sain
  • Soutient la santé des os
  • Réduit le cholestérol
  • Protège contre les maladies, comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2

Une tasse de jus de pruneau 100 % apporte :

  • Calories : 176
  • Graisse: 0g
  • Sodium: 10 milligrammes (mg)
  • Les glucides: 43g
  • Fibre: 2,5g
  • Sucre ajouté : 0g
  • Protéine: 1,5 g
  • Fer: 3 mg, soit 16% de la Valeur Quotidienne (JQ)
  • Potassium: 685 mg, soit 14,5% de la VQ
  • Vitamine C: 10 mg, soit 11% de la VQ

Le jus de pruneau est une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, notamment de fer, de potassium et de vitamine C.

Le fer est un minéral essentiel. Il fait partie de nombreuses enzymes et protéines du corps, notamment l’hémoglobine, une protéine qui transporte l’oxygène de vos poumons vers vos cellules.

Le potassium est un minéral et un électrolyte essentiels qui aident à soutenir un rythme cardiaque régulier ainsi que la fonction nerveuse et musculaire. Il aide également à transférer les nutriments dans les cellules et à éliminer les déchets des cellules. De plus, une alimentation riche en potassium peut compenser certains des effets nocifs du sodium sur la tension artérielle.

La vitamine C est une vitamine et un antioxydant dont le corps a besoin pour favoriser la guérison et la fonction immunitaire. Ce nutriment essentiel contribue également à maintenir une peau, des os et des tissus conjonctifs sains.

Le jus de pruneau contient également une plus petite quantité de vitamine K, qui favorise la santé des os.

Le jus de pruneau est généralement considéré comme sans danger. Cependant, comme le jus de pruneau peut avoir un effet laxatif, vous pourriez ressentir des symptômes digestifs, comme des gaz ou de la diarrhée, surtout si vous en buvez en grande quantité. Pour réduire ou éviter cela, ajoutez du jus de pruneau et d’autres aliments riches en fibres à votre alimentation en petites quantités et augmentez progressivement votre consommation.

Le jus de pruneau contient également acrylamideun produit chimique formé lorsque les glucides sont chauffés. Le Centre international de recherche sur le cancer (CICR) a identifié l’acrylamide comme un composé potentiellement cancérigène chez l’homme.

Une revue de recherche plus ancienne a déclaré que la consommation fréquente d’un verre de 8 onces de jus de pruneau pourrait être comparable à la consommation de la quantité d’acrylamide présente dans les frites, le plus grand contributeur d’acrylamide provenant des aliments destinés à la population générale. Le jus de pruneau contient également plus d’acrylamide que les pruneaux entiers en raison du traitement supplémentaire du jus.

Enfin, il est possible d’être allergique aux pruneaux et au jus de pruneaux, qui sont au départ des prunes.

Une tasse de jus de pruneau 100 % compte pour une portion de fruit. Le nombre de portions de fruits que vous devriez manger par jour dépend de votre âge, de votre sexe, de votre taille, de votre poids, de votre activité physique et si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Avec un apport calorique de 2 000 calories, une personne non enceinte et qui n’allaite pas devrait viser deux portions de fruits par jour.

Vous pouvez consommer du jus de pruneau seul ou avec d’autres boissons et aliments. Voici quelques idées :

  • Mélanger dans des smoothies
  • Mélangez-le dans du thé infusé
  • Utilisez-le pour préparer un mocktail avec de l’eau gazeuse et des compléments comme du gingembre et des herbes fraîches.
  • Incorporez-le dans vos sauces de cuisine sucrées ou salées

Il a été démontré que le jus de pruneau aide à soulager la constipation et offre d’autres avantages potentiels, notamment une amélioration de la tension artérielle et de la santé intestinale. C’est une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, dont le potassium et la vitamine C.

Boire du jus de pruneau peut provoquer des symptômes digestifs, comme des gaz, chez certaines personnes. Parlez à votre professionnel de la santé si vous n’êtes pas sûr de la bonne portion de jus de pruneau pour vos besoins et vos objectifs.


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