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J’ai transformé ma santé intestinale après des années d’agonie – après un simple test

Qu’est-ce que le SIBO ?

« Le SIBO est une prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle, l’organe tubulaire qui relie notre estomac au côlon », explique le Dr Mullan. « Contrairement au gros intestin, où nous avons besoin de bactéries pour la santé du microbiome intestinal, dans l’intestin grêle, elles peuvent causer beaucoup de problèmes. »

Ces bactéries se régalent d’aliments fermentescibles puis libèrent des gaz hydrogène et méthane qui provoquent des ballonnements et des crampes. Ils interfèrent également avec ce que le Dr Mullan appelle « la vague ménagère » de notre processus digestif, ralentissant la digestion et interférant avec l’absorption des nutriments. Dans le pire des cas, cela peut conduire à la malnutrition et à d’autres problèmes de santé à long terme.

Ensuite, il y a la nourriture, les déchets et les bactéries qui traînent, provoquant divers problèmes digestifs – la constipation et la diarrhée sont courantes – et des symptômes non digestifs, comme la fatigue, le brouillard cérébral et la rosacée.

La bonne nouvelle est que, aussi sinistre que cela puisse paraître, le SIBO peut être définitivement diagnostiqué et traité, contrairement à son frère intestinal fourre-tout, l’IBS.

Les soupçons du Dr Mullan se sont confirmés lorsque, après avoir suivi un régime très restrictif pendant 24 heures, un alcootest a révélé des niveaux élevés de méthane et d’hydrogène provenant de mon intestin grêle. « Une petite quantité de ces gaz est normale dans le côlon », explique Mullan, « mais pas dans la partie supérieure du tube digestif ».

Comment le SIBO est-il traité ?

Le plan de traitement est double – avec un régime alimentaire spécial très restreint et soit une cure de deux semaines d’antibiotiques traditionnels, soit – la voie jugée la plus appropriée pour moi – des « antibiotiques/antimicrobiens à base de plantes », tels que la berbérine et l’allicine, ainsi que des probiotiques et – une fois le traitement terminé – une réserve de suppléments pour aider à réparer la paroi intestinale (glutamine) et diminuer l’inflammation (glutathion).

Cette phase est affectueusement connue sous le nom de « phase de mise à mort » et je peux confirmer qu’elle n’est pas amusante, malgré son nom à consonance de film d’action. J’avais des maux de tête, des nausées et je me sentais épuisé. Apparemment, tout cela est bon – un signe que la prolifération bactérienne est en train d’être anéantie, donc c’était aussi étrangement satisfaisant.

Le régime pauvre en FODMAP

Quant au régime, c’est un autre acronyme, je le crains, sous la forme du système faible en FODMAP, conçu à l’Université Monash de Melbourne. Les FODMAP (qui signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) sont un groupe de glucides qui sont soit mal absorbés dans l’intestin grêle, soit impossibles à digérer. Au sein de ces quatre groupes, il existe toute une série d’aliments à proscrire, allant des fructanes – présents dans le blé, les oignons et l’ail ; lactose – présent dans les produits laitiers ; le fructose, présent dans certains fruits ; galactans – trouvés dans les légumineuses, comme les haricots et les lentilles ; et les polyols – présents dans certains fruits et légumes comme les pommes, les avocats et les champignons.

L’objectif du régime est d’affamer les bactéries en réduisant les amidons et les fibres fermentescibles (leur carburant), ce qui contribuera également à réduire les symptômes digestifs désagréables. C’est un peu comme ne pas nourrir un gremlin après minuit : n’alimentez pas les bactéries.

Je n’avais pas entendu parler de FODMAP et tout cela était un peu un casse-tête, surtout pour quelqu’un comme moi qui déteste pathologiquement restreindre mon alimentation. J’avais l’impression de refaire mon GCSE de biologie, juste pour pouvoir manger.

Ce qui est déroutant, c’est le fait que l’on peut manger certains fruits, mais pas d’autres – le kiwi, OK, la pomme, non, par exemple. De même, les légumes. Ne mangez pas de chou-fleur et de pois mange-tout, mais les carottes et les pommes de terre sont tout à fait acceptables. Avec les produits laitiers, le lait et certains fromages à pâte molle posent problème, mais le beurre et les fromages à pâte dure conviennent.


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