Skip to content
Huawei a secrètement aidé la Corée du Nord à construire et à entretenir un réseau sans fil: Washington Post

Une enseigne Huawei est photographiée dans leur magasin à Vina del Mar, au Chili, le 14 juillet 2019. REUTERS / Rodrigo Garrido

WASHINGTON (Reuters) – Huawei Technologies Co Ltd [HWT.UL], la société chinoise a été placée sur une liste noire des États-Unis pour des raisons de sécurité nationale et a secrètement aidé la Corée du Nord à construire et à entretenir son réseau commercial sans fil, a rapporté lundi le Washington Post, citant des sources et des documents internes.

Le géant chinois des télécommunications s'est associé à une entreprise publique chinoise, Panda International Information Technology Co., sur un certain nombre de projets en Corée du Nord pendant au moins huit ans, a rapporté la poste.

Une telle démarche soulèverait la question de savoir si Huawei, qui a utilisé la technologie américaine dans ses composants, a violé les contrôles à l’exportation américains pour équiper la Corée du Nord en équipements, selon la Poste.

Les États-Unis ont mis Huawei sur une liste noire en mai, en raison de préoccupations liées à la sécurité nationale. Cette décision a interdit aux entreprises américaines de vendre la plupart des pièces et composants américains à Huawei sans licence spéciale, mais le président Donald Trump a annoncé le mois dernier que des entreprises américaines pourraient reprendre leurs ventes afin de relancer les négociations commerciales avec Beijing.

Huawei n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais a déclaré dans une déclaration au Washington Post qu'il "n'avait aucune présence commerciale" en Corée du Nord. Il n'était pas immédiatement possible d'atteindre le groupe Panda.

Le département du Commerce, qui n'a pas non plus immédiatement répondu à une demande de commentaire, a enquêté sur des liens possibles entre Huawei et la Corée du Nord depuis 2016, mais n'a pas relié publiquement les deux, a ajouté le Post.

Huawei et Panda ont quitté leur bureau de Pyongyang au premier semestre de 2016, a rapporté le journal.

Reportage de Makini Brice; Édité par Bill Trott

Nos standards:Les principes de Thomson Reuters Trust.

Source

Shein Many GEO's Shein Many GEO's

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *