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Échanger un aliment pourrait réduire le risque de maladie cardiaque de 20 %

Selon une étude récente, remplacer la viande rouge par des aliments végétaux de haute qualité comme le soja, les haricots et les noix pourrait réduire le risque de maladie cardiaque jusqu’à 20 pour cent. Remplacer la viande par des alternatives végétaliennes ou végétariennes, telles que les céréales complètes et les produits laitiers, et remplacer la viande rouge transformée par des œufs pourrait également réduire le risque jusqu’à 20 %.

L’étude, publiée par le British Medical Journal (BMJ), montre qu’une consommation quotidienne de viande rouge pourrait augmenter le risque de maladie coronarienne (CHD) de 12 pour cent. Manger beaucoup de viande rouge, en particulier les viandes transformées comme le bacon, les hot-dogs, les saucisses et le salami, est associé à un risque plus élevé de décès et de maladies chroniques majeures telles que les maladies coronariennes.




L’auteur de l’étude, le professeur Walter Willet, de la Harvard TH Chan School of Public Health à Boston, aux États-Unis, a déclaré : « Remplacer la viande rouge par des aliments végétaux peut réduire le risque de maladie cardiaque. Remplacer la viande rouge totale par des céréales complètes ou des produits laitiers et des œufs. pour la viande rouge transformée étaient également associés à un risque plus faible de maladies coronariennes.

« Cela aurait également d’importants avantages environnementaux. »

Les études existantes qui montrent des résultats incohérents ne parviennent souvent pas à comparer la viande rouge avec des sources de protéines et d’énergie similaires. Pour résoudre ces problèmes, les chercheurs ont comparé la viande rouge totale, transformée et non transformée avec le risque de maladie coronarienne.

Ils ont également estimé les effets de la substitution de la viande rouge par d’autres sources de protéines présentant un risque de maladie coronarienne. L’étude, basée sur un questionnaire auprès de plus de 53 000 hommes américains, a révélé que pour chaque portion par jour, la viande rouge totale était associée à un risque 12 pour cent plus élevé de maladie coronarienne.

Ceci a été constaté après prise en compte d’autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. La viande non transformée était associée à un risque 11 pour cent plus élevé, tandis que la viande rouge transformée était associée à un risque 15 pour cent plus élevé.

Tandis qu’une portion quotidienne de sources mixtes de protéines végétales telles que les noix, les pois, les haricots, les lentilles et le soja était associée à un risque de maladie coronarienne inférieur de 14 pour cent par rapport à la viande rouge. Ce risque était encore plus faible, 18 pour cent, chez les hommes de plus de 65 ans et par rapport à la viande rouge transformée.


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