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Dans la section Santé du dimanche de la section Santé de cette semaine, nous avons révélé la vérité sur les aliments et le cancer. Contrairement à la croyance populaire, il n’ya aucune chose – qu’il s’agisse de viande rouge, de bacon, de pain grillé, de pommes de terre rôties ou de tout autre produit que nous mangeons – qui augmente considérablement le risque.

C’est l’alimentation qui compte vraiment. Si nous mangeons trop, nous finissons par devenir en surpoids. Mais le fait de transporter trop de graisse, en particulier autour du milieu, est lié au cancer, surprend encore beaucoup de gens.

Si vous avez la graisse autour du ventre, vous avez probablement aussi beaucoup de graisse viscérale – c'est le nom de la graisse qui s'accumule dans l'abdomen et autour des organes.

DR MICHAEL MOSLEY: Un jeûne de 16 heures par jour pourrait-il vraiment vous aider à vaincre le cancer?

Les cancers qui sont particulièrement fortement liés à l'excès de graisse sont le sein et l'intestin, deux de nos formes les plus courantes de la maladie. Donc, maintenir un poids santé et garder le ventre bien ajusté – idéalement, votre taille devrait être inférieure à la moitié de votre taille – sont d'excellents moyens de réduire votre risque de cancer. Et je crois que l’un des meilleurs moyens de le faire est le jeûne intermittent

Et c’est un problème, car il ne reste pas immobile, vacillant. La graisse viscérale est active et envoie des signaux au reste de votre corps.

Certains de ces signaux entraînent une division plus rapide de vos cellules, ce qui augmente votre risque de cancer, tandis que d'autres provoquent une inflammation, un autre facteur important du cancer.

Selon Cancer Research UK, le surpoids ou l'obésité entraîne environ 22 800 nouveaux cas de cancer chaque année.

Les cancers qui sont particulièrement fortement liés à l'excès de graisse sont le sein et l'intestin, deux de nos formes les plus courantes de la maladie.

Les cancers du pancréas, de l'œsophage et de la vésicule biliaire, qui sont tous extrêmement difficiles à traiter, sont également liés à l'obésité.

Donc, maintenir un poids santé et garder le ventre bien ajusté – idéalement, votre taille devrait être inférieure à la moitié de votre taille – sont d'excellents moyens de réduire votre risque de cancer.

DR MICHAEL MOSLEY: Un jeûne de 16 heures par jour pourrait-il vraiment vous aider à vaincre le cancer?

Selon Cancer Research UK, le surpoids ou l'obésité entraîne environ 22 800 nouveaux cas de cancer chaque année. (Photo du dossier)

Et je crois que l'un des meilleurs moyens de le faire consiste à jeûner par intermittence.

Cela peut non seulement réduire votre risque de développer un cancer, mais peut même augmenter l'efficacité de traitements tels que la chimiothérapie, si vous avez la malchance d'en avoir besoin.

COMMENT 5: 2 POURRAIT AIDER À LUTTER CONTRE LE CANCER DU SEIN

Il y a sept ans, avec le journaliste Mimi Spencer, j'ai écrit un livre, The Fast Diet, dans lequel nous décrivions les avantages potentiels d'un régime 5: 2 à jeun par intermittence. C’est là que vous réduisez vos calories à environ 600 deux fois par semaine.

J'ai suggéré que cela ne vous aiderait pas seulement à perdre du poids, mais que, selon des études effectuées sur des animaux, il pourrait également vous aider à réduire votre risque de développer un cancer.

Depuis lors, les études chez l'homme ont indiqué la même chose.

DR MICHAEL MOSLEY: Un jeûne de 16 heures par jour pourrait-il vraiment vous aider à vaincre le cancer?

Il y a sept ans, avec le journaliste Mimi Spencer, j'ai écrit un livre, The Fast Diet, dans lequel nous décrivions les avantages potentiels d'un régime 5: 2 à jeun par intermittence. C’est un endroit où vous réduisez vos calories à environ 600 deux fois par semaine

Les scientifiques britanniques Michelle Harvie et Tony Howell ont mené des études montrant que le jeûne intermittent avait permis d’améliorer la résistance à l’insuline chez un groupe de femmes.

La résistance à l'insuline est une mesure de la quantité d'hormone que votre corps doit produire pour réduire votre glycémie après un repas.

Un autre groupe de femmes qui suivaient un régime tous les jours a également perdu du poids, mais n’a pas constaté la même amélioration de l’insuline. Ceci est important car avoir des niveaux élevés d'insuline augmente votre risque de cancer.

Une combinaison de perte de poids et d’amélioration de la sensibilité à l’insuline pourrait donc être très bénéfique.

Dans une autre étude plus récente, le Dr Harvie a demandé à 23 femmes pré-ménopausées présentant un excès de poids et présentant un risque élevé de cancer du sein de réduire leur apport calorique, deux jours par semaine, pendant un cycle menstruel.

Cette fois, en plus des tests standard, ils ont accepté de subir une biopsie du sein. Au cours d'un mois, les femmes ont perdu en moyenne trois kilos (plus de 6 lb), dont la masse grasse.

Chez la plupart des femmes, l'activité des gènes associés au cancer du sein a considérablement changé.

Des études plus importantes seraient nécessaires pour prouver que le jeûne intermittent, plutôt que la perte de poids en général, en était responsable. Mais les résultats sont intéressants.

PETIT DÉJEUNER SKIPP POURRAIT ÊTRE UNE BONNE IDÉE

Dans The Fast Diet, j’ai également parlé d’une autre forme de jeûne intermittent, l’appellation de repas restreint dans le temps. Il est également appelé 16: 8 et vous ne vous inquiétez pas des calories lorsque vous faites ce plan. Au lieu de cela, vous limitez les heures pendant lesquelles vous mangez vos repas.

Beaucoup d’entre nous n’ont finalement pas fini de manger et de boire jusqu’à environ 22 heures à cause d’une collation en fin de soirée, puis nous recommencons à manger peu de temps après notre réveil. Cela signifie que nous allons sans nourriture pendant environ neuf heures.

AVEZ-VOUS UNE QUESTION POUR DR MOSLEY?

Email [email protected] ou écrivez-lui à The Mail le dimanche, 2 Derry Street, Londres W8 5TT.

M. Mosley ne peut répondre que dans un contexte général et ne peut pas donner de réponses personnelles.

L’idée sous-jacente est de prolonger la durée de votre «nuitée» à 12, 14 voire 16 heures en finissant de manger plus tôt dans la soirée et en recommençant beaucoup plus tard – en gros, en sautant le petit-déjeuner le lendemain.

Il a été démontré qu’il pouvait aider les gens à perdre du poids. Mais peut-il aussi réduire votre risque de cancer?

Dans le cadre d’une vaste étude, 2 400 femmes américaines atteintes d’un cancer du sein ont été assignées au hasard à un régime alimentaire faible en gras ou à des conseils de santé généraux.

Ils ont ensuite été suivis au cours des sept prochaines années pour voir si le fait de suivre un régime pauvre en graisse avait eu une incidence sur le risque de récurrence du cancer du sein. La réponse fut un «non» retentissant.

Malgré une réduction de 19% de leur consommation de graisse, les personnes à la diète allégée en matière grasse ne sont pas mieux loties que celles du groupe témoin.

Mais ce qui est bien dans cette étude, du point de vue des chercheurs qui étudient les habitudes alimentaires limitées dans le temps, c’est qu’il a été demandé aux femmes de conserver des registres détaillés des moments où elles ont mangé.

Les femmes dont le journal indiquait qu'elles avaient jeûné plus de 13 heures par nuit avaient 36% moins de risques de récidive du cancer du sein que celles qui avaient jeûné depuis moins de 13 heures.

Il y a beaucoup plus d'informations sur le jeûne intermittent, les aliments et leur impact sur le cancer dans mon dernier livre, le Fast 800. Vous pouvez également trouver des informations supplémentaires sur thefast800.com.

Régime alimentaire faible en calories pour les patients en chimiothérapie

Un régime strict de cinq jours pourrait-il aider à lutter contre le cancer? C’est exactement ce que les scientifiques du monde entier essaient de découvrir.

Ils étudient la diète imitant vite – une idée originale du professeur Valter Longo, qui dirige le Longevity Institute de l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

Il a créé un régime où vous vivez environ 800 calories par jour pendant cinq jours, puis mangez normalement pendant le reste du mois.

Ce cycle peut être répété tous les six mois, selon les objectifs de votre régime. Le Professeur Longo pense que si vous réduisez de manière drastique la nourriture – et donc l’approvisionnement en énergie – les cellules deviennent «un mode de non-croissance hautement protégé». En d'autres termes, ils s'accroupissent et attendent des temps meilleurs.

Il pense que ce régime pourrait également aider les patients à subir une chimiothérapie, l’un des principaux traitements du cancer. Les médicaments de chimiothérapie tuent les cellules qui se développent rapidement, ce que font les cellules cancéreuses.

Mais d'autres cellules saines, telles que les cellules ciliées et celles présentes dans l'intestin, se divisent également rapidement. C'est pourquoi le traitement peut causer la perte de cheveux et des nausées.

La théorie est que si vous pouviez ralentir la croissance des cellules normales en jeûnant avant la chimiothérapie, vous pourriez les protéger pendant le traitement, tout en laissant les cellules tumorales vulnérables aux attaques.

Des essais médicaux sont actuellement en cours pour tenter de déterminer si le régime du Prof Longo pourrait faire exactement cela.

Il est cependant convaincu que personne ne devrait essayer de le faire sans consulter son médecin.

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