Actualité santé | News 24

Dans quelle mesure la marche est-elle utile pour les douleurs lombaires ?

Les médecins et les physiothérapeutes intègrent depuis longtemps les exercices aérobiques aux programmes de traitement des douleurs lombaires. Le mouvement peut simultanément soulager les douleurs lombaires et renforcer les muscles qui soutiennent votre dos. Pourtant, de nombreuses personnes souffrant de maux de dos peuvent hésiter à faire de l’exercice.

Une nouvelle étude, publiée mercredi dans La Lancette, offre davantage de preuves sur le pouvoir du mouvement. L’étude a révélé qu’une routine de marche régulière peut être très efficace pour prévenir la récidive des maux de dos. L’étude s’est concentrée sur des adultes ayant des antécédents de lombalgie ; ceux qui marchaient régulièrement marchaient presque deux fois plus longtemps sans que leurs maux de dos ne reviennent par rapport au groupe témoin.

Les nouvelles découvertes sont conformes à un vaste corpus de recherches existantes qui ont établi une association entre l’activité physique et de meilleurs résultats en matière de maux de dos. Un 2019 Revue systématique ont constaté que l’activité physique réduisait la prévalence des maux de dos. Et un 2017 une étude a révélé que le yoga travaillé ainsi que la physiothérapie pour soulager les maux de dos.

La nouvelle étude s’appuie sur cette recherche en suivant les patients en dehors d’un cadre clinique étroitement contrôlé. Mark Hancock, professeur de physiothérapie à l’Université Macquarie en Australie et auteur principal de l’étude, a cherché à évaluer l’efficacité d’une intervention moins coûteuse qui pourrait être plus facile d’accès pour de nombreuses personnes qu’un traitement en clinique.

Le Dr Hancock et une équipe de chercheurs ont ciblé un groupe échantillon relativement sédentaire. Les chercheurs ont collecté des données sur 701 adultes récemment remis d’un épisode de lombalgie. Ils ont été répartis au hasard en deux groupes : un groupe a reçu un programme individualisé de marche et d’éducation, animé par un physiothérapeute, sur six séances sur une période de six mois. L’autre groupe n’a reçu aucune intervention. Les chercheurs ont suivi les deux groupes pendant une à trois années.

L’objectif de chaque personne du groupe de marche était de marcher cinq fois par semaine pendant au moins 30 minutes par jour, mais le programme était hautement personnalisé en fonction de l’âge, de l’indice de masse corporelle, du niveau d’activité actuel, des contraintes de temps et des objectifs personnels.

Les participants au groupe de marche ont également reçu un programme éducatif pour les aider à mieux comprendre et à mieux réagir à leur douleur. Lorsque les patients présentaient une légère douleur dans le bas du dos, ils étaient encouragés à continuer de marcher, mais à ajuster leur vitesse et leur distance si nécessaire. Le Dr Hancock a déclaré que lorsque de nombreuses personnes ressentent une douleur accrue, elles se sentent souvent particulièrement protectrices de leur dos et évitent tout mouvement.

« L’éducation a changé leur façon de penser et les a amenés à être plus actifs – et à rester actifs lorsqu’ils avaient des maux de dos », a déclaré le Dr Hancock.

Les nouveaux résultats font également écho aux conclusions d’une étude de 2020 méta-analyse de 25 études sur la prévention des douleurs lombaires, dont le Dr Hancock était co-auteur. Dans la méta-analyse, les chercheurs ont découvert que l’exercice régulier, associé à l’éducation physique, était le moyen le plus efficace de prévenir la récidive des douleurs lombaires.

Bien qu’il existe de nombreuses causes différentes de douleurs lombaires, la cause profonde est souvent une « base de soutien faible », a déclaré Hamza Khalid, médecin au Cleveland Clinic Center for Spine Health. La marche peut aider à renforcer les groupes musculaires qui aident à stabiliser la colonne vertébrale, principalement les muscles centraux. Une faiblesse centrale peut entraîner de la fatigue, un désalignement de la colonne vertébrale et des douleurs, a-t-il déclaré.

Selon les recherches du Dr Hancock, près de 7 personnes sur 10 qui se remettent d’un épisode de lombalgie connaîtront une récidive au cours de l’année suivante.

« L’exercice est comme la médecine », a déclaré le Dr Khalid, tout en soulignant que ce n’est « pas une pilule magique ». Si votre mal de dos est chronique ou complexe, votre médecin ou physiothérapeute peut vous aider à adapter un programme d’exercices à vos besoins spécifiques.

Pourtant, bouger votre corps est susceptible d’aider. À ce stade, a déclaré le Dr Hancock, « ​​les preuves sont assez accablantes ».


Source link