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Comment un seul entraînement de haute intensité peut entraîner une prise de poids

Voici votre excuse pour ne pas vous entraîner aujourd’hui.

Une seule séance d’exercice de haute intensité peut perturber la principale hormone du stress du corps, entraînant moins d’activité après l’entraînement, une température corporelle plus basse et une prise de poids. une nouvelle étude sur des souris révèle.

Des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon ont divisé les rongeurs en trois groupes : exercice vigoureux, exercice modéré et repos. Les groupes d’exercices ont subi une séance de 30 minutes sur tapis roulant.


Des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon ont divisé les rongeurs en trois groupes : exercice vigoureux, exercice modéré et repos.  Les groupes d'exercices ont subi une séance de 30 minutes sur tapis roulant.
Des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon ont divisé les rongeurs en trois groupes : exercice vigoureux, exercice modéré et repos. Les groupes d’exercices ont subi une séance de 30 minutes sur tapis roulant. Mary Swift – stock.adobe.com

Seul le groupe d’exercices de haute intensité a présenté une baisse de la température corporelle centrale et de l’activité physique ultérieure, entraînant une prise de poids le lendemain, malgré aucun changement observé dans la consommation alimentaire.

Les souris qui faisaient le plus d’exercice étaient environ 30 % moins actives dans les 24 heures suivant leur entraînement par rapport aux jours où elles ne faisaient pas d’exercice, les chercheurs émettant l’hypothèse qu’elles compensaient la dépense d’énergie sur le tapis roulant.

« Les expériences réelles de nombreuses personnes se sentant trop épuisées pour bouger après un exercice intense donnent du crédit aux résultats de notre étude pouvant être reproduits chez l’homme », a déclaré l’auteur de l’étude, Takashi Matsui. a déclaré au New Scientist en avril.

Les résultats ont été publiés la semaine dernière dans la revue Médecine et science dans le sport et l’exercice.

Les chercheurs ont également pointé du doigt le fait de commencer la journée avec des niveaux de corticostérone insuffisants.

Le cortisol est la principale hormone du stress chez l’homme, alors qu’il s’agit de la corticostérone chez de nombreux animaux, comme les rats de laboratoire. Les niveaux de cortisol culminent tôt le matin et diminuent tout au long de la journée, pour atteindre leur niveau le plus bas à l’heure du coucher.

Les chercheurs ont noté que de faibles niveaux de corticostérone avant le réveil étaient associés à une activité physique moindre.


"Les expériences réelles de nombreuses personnes se sentant trop épuisées pour bouger après un exercice intense donnent du crédit aux résultats de notre étude reproductibles chez l'homme," » a déclaré l'auteur de l'étude, Takashi Matsui, au New Scientist.
« Les expériences réelles de nombreuses personnes se sentant trop épuisées pour bouger après un exercice intense donnent du crédit aux résultats de notre étude reproductibles chez l’homme », a déclaré l’auteur de l’étude Takashi Matsui au New Scientist. ronnarong – stock.adobe.com

Les auteurs de l’étude prévoient de déterminer si plusieurs séances d’exercices intenses entraînent une prise de poids supplémentaire chez la souris.

En attendant, ils espèrent que les entraîneurs qui conçoivent les programmes d’exercices tiendront compte de l’intensité de l’entraînement ainsi que des calories brûlées.

« Se surmener à des intensités élevées au point de réduire l’activité physique ultérieure sans exercice est contre-productif », a déclaré Matsui au New Scientist. « Ainsi, le conseil pour ceux qui cherchent à perdre du poids est de reconnaître l’importance de l’activité physique sans exercice et de modérer l’intensité de l’exercice pour maintenir une activité quotidienne globale. »

Mais un chercheur en métabolisme a exprimé son scepticisme quant à cette orientation.

« Je ne suis pas sûr que nous puissions étendre ces résultats pour prescrire une activité modérée plutôt qu’une activité vigoureuse », a déclaré Herman Pontzer, professeur d’anthropologie évolutionniste et de santé mondiale à l’Université Duke, au New Scientist. « Il n’est pas évident que ce résultat particulier s’étendrait aux humains. »


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