Comment les médias russes dépeignent le siège du Capitole américain

<span class ="légende"> Un animateur de nouvelles fait un reportage sur l’ancien président Donald Trump lors d’une émission sur RT, anciennement connue sous le nom de Russia Today, un réseau de télévision financé par l’État. </span> <span class ="attribution"> <une classe ="lien rapid-noclick-resp" href ="https://www.gettyimages.com/detail/news-photo/news-presenter-kevin-owen-reports-a-story-on-the-news-photo/1187916854?adppopup=true" rel ="nofollow noopener" cible ="_Vide" data-ylk ="slk: Misha Friedman / Getty Images"> Misha Friedman / Getty Images </a> </span> » src= »https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/o4SHnihGmSbVsOpCEJ_muw–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTcwNTtoPTQ3NC44OTU4MzMzMzMzMzMz/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/mGcMi0jxdAqe.6lB30lg3w–~B/aD05NzA7dz0xNDQwO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/en/the_conversation_us_articles_815/160a52a1945e03eb85d35e0149b517ae » data-src= »https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/o4SHnihGmSbVsOpCEJ_muw–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTcwNTtoPTQ3NC44OTU4MzMzMzMzMzMz/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/mGcMi0jxdAqe.6lB30lg3w–~B/aD05NzA7dz0xNDQwO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/en/the_conversation_us_articles_815/160a52a1945e03eb85d35e0149b517ae »/></div> </div><figcaption class=Un animateur de nouvelles rend compte de l’ancien président Donald Trump lors d’une émission sur RT, anciennement connue sous le nom de Russia Today, une chaîne de télévision financée par l’État. Misha Friedman / Getty Images

La prise d’assaut du Capitole américain le 6 janvier, qui était la veille de Noël pour les chrétiens orthodoxes orientaux, était un cadeau de vacances parfait pour les politiciens russes et les médias russes contrôlés par l’État.

Alors que le président Vladimir Poutine est resté silencieux jusqu’à présent, la réaction des dirigeants politiques a été instantanée et le sujet a dominé la couverture médiatique russe depuis.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré que si le siège est «une affaire interne», il est important de souligner que «le système électoral des États-Unis est archaïque».

Konstantin Koschev, chef de la commission des affaires internationales du Conseil fédéral, la chambre haute du Parlement russe, a proclamé «la fin de la célébration de la démocratie».

Les médias russes ont tenu à reprendre ces points.

Pendant des années, les médias pro-Kremlin ont exalté la stabilité en tant que vertu fondamentale de la «démocratie souveraine» de Poutine – un terme inventé par Poutine.

En tant que spécialiste de la politique post-soviétique, j’ai observé comment les médias russes contrôlés par l’État ont décrit les manifestations en faveur de la démocratie dans les pays entourant la Russie, y compris mon Ukraine natale, comme des efforts dirigés par la CIA pour déstabiliser la Russie.

La prise d’assaut du Capitole américain par des émeutiers pro-Trump a permis aux médias russes de changer la conversation et de décrire le siège comme l’effondrement final du système politique américain et de la démocratie elle-même.

‘Trouble’ américain

La couverture russe de l’insurrection du Capitole souligne l’hypocrisie perçue des dirigeants démocrates et des médias américains.

Les médias contrôlés par l’État russe ont juxtaposé à plusieurs reprises l’indignation des démocrates face au rôle de l’ancien président Donald Trump dans le siège contre le soutien du parti aux «émeutes estivales du BLM et des antifas» – leur terme pour les manifestations pour la justice raciale l’été dernier à la suite de la mort de George Floyd.

<span class ="légende"> Les hôtes de «Time Will Tell», un talk-show pro-Kremlin, discutent du siège du Capitole américain le 13 janvier 2021. </span> » src= » » data-src= »https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/yaMehSotO_Gvbclik9ZzPA–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTcwNTtoPTM1NS45MjcwODMzMzMzMzMz/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/wfo1ZpfhNZMjLrHiBzMmlQ–~B/aD03Mjc7dz0xNDQwO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/en/the_conversation_us_articles_815/12c3ad43eacc1dd1c028f22f3f259f3c »/><noscript><img alt= Les hôtes de «Time Will Tell», un talk-show pro-Kremlin, discutent du siège du Capitole américain le 13 janvier 2021.  » src= »https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/yaMehSotO_Gvbclik9ZzPA–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTcwNTtoPTM1NS45MjcwODMzMzMzMzMz/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/wfo1ZpfhNZMjLrHiBzMmlQ–~B/aD03Mjc7dz0xNDQwO2FwcGlkPXl0YWNoeW9u/https://media.zenfs.com/en/the_conversation_us_articles_815/12c3ad43eacc1dd1c028f22f3f259f3c » class= »caas-img »/>
Les hôtes de ‘Time Will Tell’, un talk-show pro-Kremlin, discutent du siège du Capitole américain le 13 janvier 2021.

Les médias contrôlés par l’État ont également mis en évidence des allégations – démenties aux États-Unis – selon lesquelles des membres de l’antifa, un mouvement de protestation de gauche, et de Black Lives Matter ont participé à la prise du Capitole. «Time Will Tell» et «60 Minutes», deux émissions d’information pro-Kremlin sur la chaîne de télévision publique Russia 1, ont consacré du temps d’antenne à cette allégation.

Le résultat d’une telle couverture juxtapose le désordre aux États-Unis à l’ordre et à la stabilité en Russie – un message favori des propagandistes russes.

«  Goulag numérique pour Trump  »

De manière assez surprenante, les membres de la politique russe opposition et l’élite politique pro-Poutine du pays affirme que la suspension des comptes de Trump sur les réseaux sociaux équivaut à de la censure et sape la démocratie.

De telles déclarations de personnes comme Vladimir Zhirinovsky, le chef nationaliste explosif du Parti libéral démocrate russe, se présentent comme hypocrites dans un pays dont le pouvoir du dirigeant est basé sur la censure et des mesures antidémocratiques, mais ne sont pas surprenantes.

Mais Alexei Navalny, le chef de l’opposition russe et critique de Poutine qui a été empoisonné et a failli mourir en août dernier et a récemment été emprisonné à son retour en Russie, a également critiqué l’interdiction de Twitter de Trump. Il craint probablement que le gouvernement russe imite des entreprises comme Twitter dans ses propres efforts de censure.

Pourtant, il y a aussi beaucoup de plaisir à discuter de l’interdiction de Twitter de Trump parmi les propagandistes russes. Cela incluait Vladimir Soloviev, un animateur de télévision populaire, qui l’a surnommé le «goulag numérique de Trump». Il a fait valoir que l’interdiction des médias sociaux faisait partie d’une campagne en cours pour faire taire Trump et ses partisans.

Le 13 janvier, les animateurs de l’émission-débat du soir «Time Will Tell» ont réagi avec horreur face à «l’État policier» et aux «répressions» des émeutiers pro-Trump au Capitole.

Les animateurs ont comparé les conseils reçus par le FBI du public à des citoyens qui se moquaient les uns des autres – une remarque qui résonne avec quiconque connaît le règne de terreur de l’ancien dirigeant soviétique Josef Staline.

Ils ont également insisté sur le fait que les partisans de Trump sont devenus les «ennemis du peuple», après que le sénateur Chuck Schumer a exhorté le FBI à ajouter les émeutiers du Capitole à la liste fédérale d’interdiction de vol.

Cette représentation de Trump et de ses partisans comme des dissidents politiques persécutés a été utilisée pour souligner davantage l’argument selon lequel la démocratie américaine est imprégnée d’hypocrisie.

‘Les États-Unis s’effondrent’

La soi-disant désintégration des États-Unis a été un sujet de prédilection pour le réseau contrôlé par l’État Russie 1. Les animateurs de «Time Will Tell» ont à plusieurs reprises renforcé ce point en faisant référence aux États-Unis comme étant «United, for now, States».

Lors d’une émission récente, l’animateur Anatoly Kuzichev a répété à plusieurs reprises que «les États-Unis s’effondrent».

RT, un autre média contrôlé par l’État anciennement connu sous le nom de Russia Today, a renforcé une affirmation similaire en citant l’ancien dirigeant soviétique Mikhail Gorbatchev, qui a déclaré que l’insurrection du Capitole avait «remis en question le sort futur des États-Unis en tant qu’État».

Si l’on en croit les médias russes, il n’y a plus de balises de démocratie dans le monde. Margarita Simoniyan, rédacteur en chef de RT, a résumé ce point de vue dans un tweet: Les États-Unis n’ont «jamais été» un modèle de démocratie.

[Deep knowledge, daily. Sign up for The Conversation’s newsletter.]

Cet article est republié à partir de The Conversation, un site d’actualités à but non lucratif dédié au partage d’idées d’experts universitaires. Il a été écrit par: Lena Surzhko Harned, État de Penn.

Lire la suite:

Lena Surzhko Harned ne travaille pas, ne consulte pas, ne détient pas d’actions ou ne reçoit de financement d’aucune entreprise ou organisation qui bénéficierait de cet article, et n’a divulgué aucune affiliation pertinente au-delà de sa nomination universitaire.