Comment les écoles peuvent améliorer les habitudes de sommeil des adolescents en période de pandémie

Les élèves qui retournent à leur horaire du matin pourraient avoir un impact positif involontaire sur leur mode de vie, car une nouvelle étude a révélé que davantage d’adolescents obtiendraient la quantité de sommeil recommandée par rapport aux habitudes de sommeil pré-pandémiques. Selon les chercheurs, encourager de meilleures habitudes de sommeil pourrait aider à réduire le stress des adolescents et à améliorer leur capacité à faire face en temps de crise.

Les résultats ont indiqué que l’élimination du trajet du matin, une heure de début d’école retardée et l’annulation des activités parascolaires ont permis aux adolescents de suivre leur «rythme biologique retardé» ou leur tendance naturelle à se réveiller et à se coucher plus tard.

« La pandémie a montré que le report des heures de rentrée scolaire pourrait aider et devrait être mis en œuvre par les écoles intéressées à soutenir la santé mentale de leurs élèves », a déclaré l’auteur principal Reut Gruber de l’Université McGill.

Pour l’étude, publiée dans la revue Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, l’équipe a inclus un groupe d’adolescents en développement dans l’étude avant — Temps 1 : 15 janvier au 13 mars — et pendant — Temps 2 : 15 mai au 30 juin — la pandémie de COVID-19 au Canada l’année dernière.

Au temps 1, les habitudes de sommeil de chaque participant ont été évaluées dans l’environnement familial à l’aide d’actigraphies et de journaux de sommeil pendant sept nuits consécutives.

Les adolescents ont rempli des questionnaires dans lesquels ils ont rendu compte de leur horaire, de la durée et de la qualité de leur sommeil, ainsi que de leurs activités au coucher, de leur somnolence diurne et de leur comportement social/émotionnel.

Au temps 2, chaque participant a rempli un journal de sommeil, la même batterie de questionnaires concernant le sommeil et l’échelle de stress perçu.

Les chercheurs ont découvert que, pendant la pandémie, l’heure de réveil et de sommeil des adolescents avait changé d’environ deux heures plus tard. De nombreux adolescents dormaient également plus longtemps et avaient moins besoin de rattraper le sommeil perdu pendant le week-end.

Ces changements signifiaient que les adolescents disposaient de plus d’« heures utilisables » pendant la semaine pour faire leurs devoirs et n’avaient pas à sacrifier le sommeil pour remplir leurs obligations pendant la semaine.

« Une durée de sommeil plus courte et un niveau d’éveil plus élevé au coucher étaient liés à des niveaux de stress plus élevés, tandis qu’un sommeil plus long et un niveau d’éveil plus faible au coucher étaient liés à une réduction du stress », a déclaré Gruber.

Lisez toutes les dernières nouvelles, les dernières nouvelles et les nouvelles sur le coronavirus ici

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Comments