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Comment le jeûne intermittent et la stimulation protéique peuvent entraîner une perte de poids

Démarrez l’horloge !

Pratiquer le rythme protéique — espacer uniformément la consommation de protéines tout au long de la journée – et le jeûne intermittent – ​​limiter l’alimentation à certaines heures – est meilleur pour la santé intestinale, la perte de poids et les réponses métaboliques que la simple restriction des calories, une nouvelle étude de l’Arizona State University révèle.

27 femmes et 14 hommes en surpoids ou obèses ont été divisés en deux groupes : l’un suivait un régime hypocalorique sain pour le cœur, tandis que l’autre suivait un régime hypocalorique intégrant un jeûne intermittent et un rythme protéique.


Les participants suivant un régime de jeûne intermittent et de stimulation protéique ont considérablement réduit leurs symptômes intestinaux, augmenté leurs bactéries intestinales bénéfiques, perdu plus de poids et perdu plus de graisse corporelle, selon une étude de l'Arizona State University.
Les participants suivant un régime de jeûne intermittent et de stimulation protéique ont considérablement réduit leurs symptômes intestinaux, augmenté leurs bactéries intestinales bénéfiques, perdu plus de poids et perdu plus de graisse corporelle, selon une étude de l’Arizona State University. Getty Images/iStockphoto

Les deux groupes ont été surveillés pendant huit semaines pour détecter les changements dans leur poids, leur composition corporelle, leurs bactéries intestinales et leur santé métabolique.

Les participants suivant un régime de jeûne intermittent et de stimulation protéique ont considérablement réduit leurs symptômes intestinaux, augmenté leurs bactéries intestinales bénéfiques, perdu plus de poids et perdu plus de graisse corporelle.


"Un microbiome intestinal sain est essentiel à la santé globale, en particulier dans la gestion de l'obésité et des maladies métaboliques." a déclaré Karen Sweazea, chercheuse principale de l'étude ASU.
« Un microbiome intestinal sain est essentiel à la santé globale, en particulier dans la gestion de l’obésité et des maladies métaboliques », a déclaré Karen Sweazea, chercheuse principale de l’étude ASU. Getty Images/iStockphoto

Le groupe à jeun/rythme a perdu en moyenne 8,81 % de son poids corporel initial, tandis que ceux suivant un régime hypocalorique n’ont perdu que 5,4 % en moyenne. Le groupe restreint en calories a également reçu de pires nouvelles concernant leur santé métabolique.

Dans le cadre des conclusions, publié la semaine dernière dans la revue Nature Communicationsles chercheurs ont déterminé que le protocole de jeûne intermittent augmente les microbes intestinaux bénéfiques liés à un type de corps maigre et à une meilleure santé tout en augmentant les niveaux de protéines dans le sang liés à la perte de poids.

« Un microbiome intestinal sain est essentiel à la santé globale, en particulier dans la gestion de l’obésité et des maladies métaboliques », a déclaré Karen Sweazea, chercheuse principale de l’étude ASU.

« Les bactéries intestinales influencent la façon dont nous stockons les graisses, équilibrons les niveaux de glucose et réagissent aux hormones qui nous donnent faim ou satiété », a-t-elle poursuivi. « Les perturbations du microbiote intestinal peuvent entraîner une augmentation de l’inflammation, de la résistance à l’insuline et une prise de poids, soulignant le rôle essentiel de la santé intestinale dans la prévention et la gestion des troubles métaboliques. »

Le jeûne intermittent a été associé à une perte de poids, à un risque plus faible de diabète de type 2 et de maladies cardiaques, à une diminution de l’inflammation et à une amélioration de la fonction immunitaire. Mais la recherche a également mis en doute ses prétendus avantages.

Une récente étude majeure a révélé que ceux qui limitent leur alimentation les personnes qui mangent moins de huit heures par jour sont plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire que les personnes qui mangent plus de 12 à 16 heures par jour. Les experts médicaux mettent également en garde que le jeûne intermittent n’est pas pour tout le monde.

Consultez votre médecin si vous souffrez de diabète, de calculs rénaux, de reflux gastro-œsophagien ou d’autres problèmes de santé avant de commencer un programme de jeûne intermittent.


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