Comment gérer la surcharge de temps d’écran tout en travaillant à domicile

Le travail à distance est là pour rester, ce qui signifie qu’une grande partie de nos contacts avec les collègues resteront répartis sur différentes plateformes numériques. Cela peut rendre difficile le maintien de la concentration. Voici quelques conseils pour vous aider à faire face si vous vous sentez dépassé.

De nombreuses entreprises ont opté pour la mise en œuvre d’un hybride de travail à distance et sur site dans un avenir prévisible à la suite de la pandémie de coronavirus.

Le travail à domicile a ses avantages, mais cela signifie également que la plupart de nos communications avec les collègues seront réparties sur un certain nombre de plates-formes différentes, telles que Slack, Zoom et Microsoft Teams, pour n’en nommer que quelques-unes. Au bureau, en comparaison, ces formes de communication numériques étaient plus entrecoupées de conversations en personne et de réunions avec des collègues, qui, par nature, nécessitaient toute notre attention.

Cependant, avec différentes plates-formes numériques toutes ouvertes en même temps, il y a la tentation de se sentir comme si nous devons répondre à plusieurs conversations simultanément, ce qui permet de mieux se concentrer.

Linda Stone, consultante et ancienne vice-présidente de Microsoft, a déclaré à CNBC par téléphone que les gens « imaginent souvent que nous sommes aussi illimités que la capacité de la technologie ».

Elle a déclaré que les gens « ont tendance à se comparer et à se comparer à ces appareils, mais ce n’est pas vraiment qui et ce que nous sommes et il s’agit donc de faire la paix avec notre humanité ».

« apnée de l’écran »

Stone a déclaré que l’une des choses les plus importantes que les gens puissent faire pour lutter contre le sentiment de surcharge d’informations numériques est de se concentrer sur la respiration. Elle a souligné que les gens ont tendance à retenir leur souffle lorsqu’ils ouvrent et lisent un e-mail, par exemple.

« Cette respiration compromise a tendance à nous amener davantage à un état de combat ou de fuite », a déclaré Stone, expliquant qu’elle provoque « une plus grande agitation du système nerveux autonome ».

Stone a appelé ceci : « Email apnea », ou plus largement « screen apnea », un terme qu’elle a inventé.

Stone a également fait référence au terme « attention partielle continue », qui, comme il le suggère, est l’idée de ne prêter constamment qu’une attention partielle à différentes tâches dans le but de ne rien manquer.

En plus de se concentrer sur la respiration, Stone recommande aux gens d’écrire uniquement de petites listes de trois à cinq tâches à accomplir ce jour-là, en faisant correspondre l’activité à la technologie sur laquelle elle serait réalisée. Toute autre tâche devrait ensuite être ajoutée à une liste de tâches plus longue qui peut être abordée lorsqu’il y a un moment libre ou un autre jour, a-t-elle déclaré.

Stone a conseillé aux gens de rechercher des « fenêtres sans interruption » afin de pouvoir mieux se concentrer sur certaines tâches.

‘Victoire rapide’

Sharon Horwood, maître de conférences en psychologie à l’université australienne Deakin, a déclaré à CNBC par e-mail qu’elle recommandait de désactiver les notifications d’applications afin de mieux gérer le « technostress lié au travail ».

« On rencontre souvent des regards incrédules, mais si vous prenez un moment pour regarder chaque application qui vous envoie n’importe quel type de signal [beeps, vibrations, blinking lights] et réfléchissez bien à savoir si vous avez vraiment besoin de le savoir au moment où quelque chose se produit, vous constaterez probablement que dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas », a-t-elle déclaré.

Horwood a suggéré de limiter les applications de communication sur le lieu de travail à l’appareil principal à partir duquel vous travaillez, tel qu’un PC ou un ordinateur portable, « afin que vous puissiez « mettre en quarantaine » le temps de travail lorsque vous êtes assis devant eux ».

En outre, Horwood a déclaré que les gens pourraient souhaiter entamer des conversations au travail sur ce qui est et n’est pas attendu d’eux en termes de taux de réactivité dans les communications numériques.

Horwood a déclaré qu’un autre « gain rapide » serait d’ajouter une note à une signature de courrier électronique pour « indiquer que l’heure de travail prévue de l’expéditeur est en dehors des heures normales de bureau et qu’il n’y a aucune attente de réponse du destinataire jusqu’à ce qu’il recommence à travailler.  »

Horwood a déclaré qu’il s’agissait vraiment de construire les frontières entre le travail et la vie personnelle qui ont été érodées par le travail à distance au milieu de la pandémie de coronavirus.

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