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Ces 3 habitudes saines pourraient vous aider à vivre jusqu’à 100 ans

J’adore regarder les reportages sur les personnes qui atteignent plus de 100 ans et entendre à quoi ils attribuent leur longévité. L’un pourrait dire qu’ils prenaient un verre de whisky tous les jours, tandis qu’un autre prétendrait qu’ils n’avaient jamais bu une goutte de leur vie. Certains parlent d’avoir un partenaire avec qui rire, d’autres disent que c’est de rester célibataire. Et bien sûr, certains mettent en avant le fait de rester actif et d’avoir une alimentation saine. Tout cela met en évidence le rôle que joue la génétique dans la longévité.

Nous avons également expliqué comment certains facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un impact sur la longévité. Par exemple, suivre les principes de la Zone Bleue peut vous aider à vivre plus longtemps, comme limiter le sucre ajouté, manger « juste assez pour vous rassasier », bouger davantage et donner la priorité au sommeil et à la réduction du stress.

Cependant, peu d’études incluent les personnes âgées de 80 ans et plus – jusqu’à présent. Des chercheurs aux États-Unis et en Chine voulaient savoir si le fait de suivre un mode de vie sain plus tard dans la vie était associé à une probabilité plus élevée de devenir centenaire (les personnes qui vivent au moins 100 ans) et leurs résultats ont été publiés dans le Journal de l’Association médicale américaine le 20 juin 2024. Voyons ce qu’ils ont trouvé.

Comment cette étude a-t-elle été menée ?

Les données ont été tirées de l’Enquête longitudinale chinoise sur la longévité en bonne santé (CLHLS), une enquête nationale en cours représentant une cohorte de la population âgée en Chine. Les données ont été collectées lors de huit vagues d’enquêtes menées en 1998, 2000, 2002, 2005, 2008, 2011, 2014 et 2018 avec suivi des participants préexistants et recrutement de nouveaux participants à chaque cycle de l’enquête.

Étant donné que ces chercheurs étudiaient des personnes susceptibles de vivre jusqu’à 100 ans, elles devaient avoir au moins 80 ans s’ils entraient dans l’étude entre 1998 et 2008, et au moins 90 ans s’ils y entraient en 2008.

Il y a eu au total 5 222 participants. Environ 62 % d’entre eux étaient des femmes et 38 % des hommes. L’âge moyen était de 94 ans. Outre l’âge et le sexe, d’autres informations sociodémographiques ont été recueillies, notamment le lieu de résidence (qu’il s’agisse d’habitants urbains ou ruraux), les années d’études, l’état civil et les antécédents médicaux autodéclarés de maladies chroniques (hypertension, diabète, troubles cardiaques). maladie et cancer).

Les centenaires ont été classés comme des « cas ». Ils ont ensuite été mis en correspondance avec des personnes du même âge et du même sexe qui avaient participé à l’étude la même année, mais qui étaient décédées avant l’âge de 100 ans. Ce deuxième groupe a été classé comme « témoins ». En d’autres termes, les centenaires ont été mis en correspondance avec des personnes du même âge et du même sexe qui n’avaient pas vécu aussi longtemps afin que leurs modes de vie puissent être comparés.

Sur les 5 222 participants, 1 454 ont été classés comme centenaires et 3 768 comme témoins puisqu’ils sont décédés avant l’âge de 100 ans. Cela place le ratio d’appariement à 1 centenaire pour 4 témoins (1 : 4).

Les chercheurs ont construit un score de mode de vie sain (HLS) basé sur cinq éléments du mode de vie : le tabagisme, la consommation d’alcool, l’exercice, la diversité alimentaire et l’indice de masse corporelle (IMC). Ces variables ont été évaluées via des questionnaires en personne et des examens physiques effectués par des agents de terrain qualifiés des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) locaux.

Katherine L. Tucker, Ph.D., professeure distinguée de sciences biomédicales et nutritionnelles à l’Université du Massachusetts Lowell et l’un des auteurs de l’étude, explique que pour chaque domaine de style de vie, il y avait trois catégories possibles :

  • Alcool: non-buveur, buveur modéré, gros buveur
  • Fumeur: jamais, ancien, actuel
  • Exercice: jamais, ancien, actuel
  • Diversité alimentaire : faible, modéré, élevé
  • IMC : faible, élevé, normal

« Dans ces commandes, chaque catégorie recevait 0, 1 ou 2. Celles-ci étaient ensuite additionnées avec une plage de 0 à 10 ; le score total était prédictif [of living to 100 or not]”, raconte Tucker Bien manger.

Que suggère cette étude ?

Après plusieurs analyses statistiques, les chercheurs ont découvert que, par rapport au groupe ayant obtenu le score le plus bas (ceux avec un HLS de 0 à 5), le groupe ayant obtenu le score le plus élevé (score de 8 à 10) avait 57 % de chances supplémentaires de vivre jusqu’à 100 ans.

Sur la base des résultats de cette analyse primaire, les chercheurs ont reconfiguré le HLS en une enquête différente qu’ils ont appelée HLS-100. Cette fois, ils ont inclus uniquement le tabagisme, l’exercice et la diversité alimentaire, car ils estimaient que cela reflétait mieux les comportements sains de ce groupe d’âge et les résultats de santé associés.

Les points possibles accordés ont été réduits pour le HLS-100, tout comme les regroupements. Les individus avec 0 à 1 point ont été classés dans la catégorie « mode de vie malsain » et ceux avec 2 à 3 points dans la catégorie « mode de vie sain ». Après avoir effectué des analyses statistiques pour le HLS-100, par rapport au groupe ayant un mode de vie malsain, les chances d’atteindre l’âge de 100 ans pour le groupe ayant un mode de vie sain se sont renforcées à 62 %.

Les chercheurs ont utilisé comme résultat « devenir un centenaire avec un état de santé relativement sain ». « L’état de santé » comprenait l’absence de problèmes de santé chroniques autodéclarés, une fonction physique et cognitive normale et un bon bien-être mental, qui ont tous été également évalués à l’aide de questionnaires validés. C’est important car la longévité n’est pas nécessairement synonyme d’une bonne qualité de vie.

La question que cela soulève maintenant est la suivante : certaines variables ont-elles eu plus d’influence sur le fait de vivre jusqu’à 100 ans ?

« Individuellement, les principaux facteurs qui ont contribué à devenir centenaire étaient, dans cet ordre : faire de l’exercice, ne jamais fumer et avoir une grande diversité alimentaire », explique Tucker. « Alcool [intake] n’était pas associé [with living to 100] tout seul. »

Comment cela s’applique-t-il à la vraie vie ?

Dans cette étude, la diversité alimentaire a été évaluée sur la base de la consommation régulière de cinq groupes alimentaires : les fruits, les légumes, le poisson, les haricots et le thé, tous des aliments riches en nutriments qui fournissent des antioxydants, des vitamines et des minéraux nécessaires à une bonne santé. Les fruits, les légumes et les haricots fournissent également des fibres, qui sont liées à de nombreux avantages pour la santé, notamment celui de vivre plus longtemps.

Selon le matériel supplémentaire fourni avec l’étude, l’exercice comprenait des activités telles que le Qigong et la course à pied. Étant donné que le Qigong est considéré comme d’intensité légère à modérée et que la course à pied est vigoureuse, cela couvre le spectre d’intensité, ce qui signifie que tous les exercices comptent.

Le bien-être mental des participants a été déterminé en posant des questions sur l’anxiété et la solitude. Il est prouvé que la solitude augmente l’inflammation et diminue l’immunité.

De plus, le stress, le manque de sommeil et l’anxiété sont tous liés et peuvent provoquer une détresse physique et mentale. Par exemple, le stress peut perturber votre intestin et même diminuer le nombre de bactéries bénéfiques qui y résident. Moins de bactéries bénéfiques peuvent augmenter l’inflammation. Et l’inflammation peut être à l’origine de nombreuses conditions physiques et mentales.

Tout cela pour dire que nous devons adopter une approche holistique de la santé. Mangez une variété d’aliments, bougez votre corps régulièrement, dormez suffisamment, gérez vos facteurs de stress et entretenez des relations positives. Qui sait? Vous aussi, vous vivrez peut-être jusqu’à devenir centenaire !


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