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Certains régimes végétariens réduisent considérablement les risques de cancer, de maladies cardiaques et de décès, selon une étude

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Selon une nouvelle analyse « parapluie » de plus de 20 ans de recherche, suivre un régime végétalien, végétarien ou lacto-ovo-végétarien réduit considérablement le risque global de développer un cancer, une maladie cardiaque et de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire.

Une revue générale examine les métaanalyses existantes d’un grand nombre d’études, fournissant une vue d’ensemble des recherches existantes sur un sujet.

En plus de réduire les facteurs de risque cardiovasculaire tels que la tension artérielle et le cholestérol, l’analyse globale a révélé un « effet protecteur » pour des cancers spécifiques, notamment « le foie, le côlon, le pancréas, le poumon, la prostate, la vessie, le mélanome, le rein et le lymphome non hodgkinien ».  » a déclaré l’auteur principal, le Dr Angelo Capodici, étudiant diplômé en sciences de la santé, technologie et gestion à la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, en Italie.

Les végétariens ne mangent aucune chair animale, tandis que la version lacto-ovo du végétarisme autorise les produits laitiers et les œufs tout en excluant toute viande, volaille et poisson. Le véganisme, la forme la plus stricte du végétarisme, interdit tout produit alimentaire à base de viande, de volaille et de fruits de mer ainsi que tout sous-produit animal tel que la gélatine.

Cependant, la nature protectrice des régimes alimentaires pourrait être sabotée si de mauvais choix alimentaires étaient faits, ont indiqué les auteurs de l’étude par courrier électronique.

« Les régimes qui mettent l’accent sur la consommation d’aliments végétaux malsains, tels que les jus de fruits, les céréales raffinées, les chips et même les sodas », pourraient contrecarrer les avantages d’un régime alimentaire à base de plantes pour la santé, a déclaré le co-auteur de l’étude, le Dr Federica Guaraldi, directrice médicale du unité hypophysaire de l’Institut des sciences neurologiques IRCCS de Bologne en Italie.

Les jus de fruits, qui sont « pleins de sucres ou d’édulcorants », a déclaré Guaraldi, « (il a été) récemment démontré qu’ils avaient un impact néfaste sur le métabolisme autant, voire plus, que le sucre blanc ».

Les chercheurs savent depuis longtemps que les personnes qui suivent un régime à base de plantes vivent souvent une vie plus saine faire plein d’exercice et éviter les aliments et boissons sucrés, les céréales raffinées, les collations, l’alcool et le tabac, selon l’étude.

« Ce qui est attribué ici au régime alimentaire peut être en partie dû à d’autres pratiques de style de vie », a déclaré le Dr David Katz, spécialiste de la médecine préventive et du mode de vie qui a fondé l’association à but non lucratif. Véritable initiative de santé, une coalition mondiale d’experts dédiés à la médecine du style de vie fondée sur des données probantes. Il n’a pas participé à l’étude.

« Cependant, c’est une préoccupation mineure », a déclaré Katz dans un e-mail. « L’effet net des régimes alimentaires à prédominance végétale est clairement favorable à des résultats cruciaux en matière de santé, même si une partie des bénéfices observés est attribuable à d’autres pratiques de mode de vie. »

En fait, adopter un régime à base de plantes, même sans exercice supplémentaire, pourrait quand même avoir des effets bénéfiques sur la santé, selon une étude réalisée en novembre sur des jumeaux par Christopher Gardner, l’un des coauteurs de l’analyse générale. publié mercredi dans la revue PLOS One.

Dans l’étude de 2023, les jumeaux en bonne santé qui ont suivi un régime végétalien pendant huit semaines avaient moins de « mauvais » lipoprotéines de basse densité, ou LDL, de cholestérol, un meilleur taux de sucre dans le sang et une perte de poids plus importante que les frères et sœurs qui suivaient un régime à base de viande et de légumes, selon à Gardner, professeur-chercheur en médecine au Stanford Prevention Research Center à Palo Alto, en Californie.

« Il y a eu une baisse de 10 à 15 % du cholestérol LDL, une baisse de 25 % de l’insuline et une baisse de 3 % du poids corporel en seulement huit semaines, tout cela en mangeant de vrais aliments sans produits d’origine animale », a déclaré Gardner à CNN à l’époque. .

L’une des raisons à cela pourrait être l’apport nutritionnel apporté par les plantes, notamment des niveaux élevés de vitamines, de minéraux et d’autres substances ayant des effets antioxydants et anti-inflammatoires, tout en réduisant également l’impact inflammatoire de la viande et des aliments transformés, ont indiqué les auteurs.

« Les plantes contiennent plus de fibres (les aliments d’origine animale n’en contiennent pas), moins de graisses saturées et zéro cholestérol (tous les aliments d’origine animale contiennent du cholestérol) », a déclaré Gardner dans un e-mail. « Une catégorie entièrement distincte est celle des produits phytochimiques (littéralement « produits chimiques végétaux ») tels que les antioxydants. Par définition, il n’y a pas de composés phytochimiques dans les aliments d’origine animale.

Pas de viande, de volaille ou de fruits de mer, mais les produits laitiers et les œufs sont acceptables

La nouvelle revue a analysé 48 méta-analyses ayant étudié l’impact d’un régime végétarien ou végétalien sur le développement du cancer, des maladies cardiovasculaires et des décès prématurés.

« Nous avons analysé les critiques concernant les régimes végétaliens et végétariens qui complètement exclure la viande, la volaille et les fruits de mer », a déclaré le co-auteur de l’étude, le Dr Davide Gori, professeur agrégé de sciences biomédicales et neuromotrices à l’Université de Bologne en Italie.

« Pour être plus précis concernant les régimes végétariens, lacto-végétariens (autorisant certains produits laitiers comme le yaourt, le fromage et le lait), ovo-végétariens (autorisant les œufs entiers, les blancs d’œufs et les aliments contenant des œufs comme la mayonnaise, les nouilles aux œufs et certains aliments cuits au four). marchandises), (et) les régimes lacto-ovo-végétariens ont été inclus », a déclaré Gori dans un e-mail.

Toutefois, les régimes végétariens limitant mais n’excluant pas complètement certains types de viande et de poisson, tels que les régimes pesco ou pollo-végétariens, ont été exclus, a-t-il déclaré.

L’étude a révélé que la consommation de ces régimes à base de plantes réduisait le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’inflammation en affectant des facteurs de risque tels que l’indice de masse corporelle, la glycémie à jeun et d’autres mesures de contrôle de la glycémie, ainsi que les valeurs systolique (en haut) et diastolique (en bas). mesures de la pression artérielle.

Les régimes ont également réduit de manière significative le cholestérol total, le cholestérol LDL et « la protéine C-réactive – un indice d’inflammation qui est généralement plus élevé dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques », a déclaré Gori. Les maladies métaboliques sont une constellation de symptômes tels que l’obésité, l’hypertension artérielle et un mauvais contrôle du cholestérol et de la glycémie, qui peuvent tous conduire au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Cependant, la consommation de plantes ne présentait aucun avantage pour les femmes enceintes, une « découverte intrigante » qui nécessite des recherches plus approfondies, a déclaré Guaraldi de l’Institut des sciences neurologiques de l’IRCCS. Il est également possible que les hormones de grossesse affectent les résultats, et « nous ne pouvons pas exclure que les participantes aient pris des suppléments pendant la période d’étude qui auraient pu modifier l’impact du régime alimentaire sur les paramètres considérés ».

Les végétaliens s’abstiennent de toute viande et sous-produits d’origine animale.

Étant donné que certaines vitamines et certains minéraux sont plus facilement trouvés et absorbés dans la viande, les produits laitiers ou le poisson, les végétariens et les végétaliens doivent prendre des précautions supplémentaires pour les ajouter à leur alimentation, disent les experts.

À moins que l’alimentation soit soigneusement optimisée, des sources supplémentaires de B12, de calcium, de fer, de zinc, d’iode et de vitamine D peuvent être nécessaires pour éviter une carence. selon la clinique Mayo.

« Les régimes strictement végétaliens peuvent être déficients en vitamine B12 », a déclaré Gardner. « Ce problème est facilement résolu en consommant des aliments enrichis en (vitamine) B12 – facile à faire car l’apport journalier recommandé en B12 est inférieur à celui de toute autre vitamine ou minéral.

« Le fer est un autre nutriment qu’il est plus difficile d’obtenir avec un régime entièrement végétalien », a ajouté Gardner. « De nombreux aliments végétaux sont relativement riches en fer (haricots/légumineuses). Encore une fois, les suppléments peuvent être utiles.

Les protéines constituent également un défi, mais les bonnes sources végétales comprennent les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches et les haricots, les noix, les graines, les grains entiers et les produits à base de soja comme l’edamame, le tempeh et le tofu.

Les substituts de viande transformés sont également des options, disent les experts, mais en raison de la transformation, ils peuvent être emballés avec du sodium, alors lisez attentivement les étiquettes.


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