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Ce régime populaire pourrait aider les femmes à vivre plus longtemps, selon une étude

Le diète méditerranéenne a longtemps été associée à de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque, de cancer, d’obésité et bien plus encore – et maintenant une nouvelle étude a révélé un nouvel avantage très spécifique pour les femmes.

Dans une étude de longue date de Harvard publiée dans JAMA Network Open, il a été constaté que les femmes qui suivaient un régime alimentaire sain pour le cœur et axé sur les plantes avaient un taux d’absorption de 23 %. risque de décès moindre de quelque cause que ce soit.

Les chercheurs ont attribué ce risque de mortalité plus faible à l’amélioration des facteurs de risque cardiométabolique, selon l’étude publiée.

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L’étude comprenait des données recueillies auprès de 25 315 femmes en bonne santé qui ont participé à l’étude sur la santé des femmes sur une période de 25 ans, d’avril 1993 à janvier 1996.

Leur âge moyen était de 54 ans.

Femme mangeant des fruits de mer

Il a été constaté que les femmes qui suivaient un régime alimentaire sain pour le cœur et axé sur les plantes présentaient un risque de décès, quelle qu’en soit la cause, réduit de 23 %. (iStock)

Les chercheurs ont analysé les échantillons de sang des femmes, les mesures de biomarqueurs et les informations alimentaires autodéclarées de juin 2018 à novembre 2023.

Des études antérieures ont également trouvé des associations entre le régime méditerranéen et une longévité accrue, ont noté les chercheurs.

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« Une autre méta-analyse de 21 études de cohorte, incluant 883 878 participants, a rapporté qu’un taux plus élevé Adhésion au régime méditerranéen était associé à une réduction de 21 % du risque de mortalité par maladie cardiovasculaire », ont-ils écrit.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est un régime alimentaire à base de plantes qui imite les cuisines régionales des pays riverains de la Méditerranée, comme l’Italie et la Grèce.

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Aliments primaires dans l’alimentation comprennent des légumes entiers, des grains entiers, des fruits, des noix, des graines, ainsi que des herbes et des épices, selon le site Web de la Mayo Clinic.

L’huile d’olive est la principale source de graisse ajoutée.

Verser l'huile d'olive

L’huile d’olive est la principale source de graisses ajoutées dans le régime méditerranéen. (iStock)

D’autres aliments, notamment le poisson, la volaille et les produits laitiers, peuvent être incorporés avec modération.

Le régime limite la viande rouge, les sucreries, le beurre et les boissons sucrées.

Le régime méditerranéen bienfaits pour la santé proviennent de la limitation des graisses saturées, des glucides raffinés (y compris les sucres) et du sodium, ainsi que de la promotion des graisses insaturées saines, des fibres et des antioxydants, selon le site Web de la Cleveland Clinic.

Les experts soulignent les bienfaits du régime

Dr Marc Siegel, professeur clinicien de médecine à Centre médical Langone de New York et collaborateur médical de Fox News, n’a pas participé à l’étude mais a déclaré qu’elle « confirme ce que nous savons déjà : que le régime méditerranéen diminue la mortalité ».

Siegel a également déclaré à Fox News Digital : « Les graisses monoinsaturées et les antioxydants (polyphénols), qui sont riches dans le régime méditerranéen, diminuent l’inflammation et sont bons pour le cœur. »

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Il a ajouté : « Les alternatives – les graisses saturées, les sels et les sucres – ne sont pas saines pour le cœur et augmentent le risque d’obésitél’hypertension artérielle, le diabète et le cancer, qui augmentent tous les risques de mortalité. »

Les aliments transformés et les aliments ultra-transformés, qui augmentent également la mortalité, ne figurent pas dans le régime méditerranéen, a-t-il également souligné.

salade grecque

Les principaux aliments du régime méditerranéen comprennent les légumes entiers, les grains entiers, les fruits, les noix, les graines, les herbes et les épices. (iStock)

Erin Palinski-Wade, diététiste basée au New Jersey, a également réfléchi aux bienfaits du régime méditerranéen sur la longévité dans une conversation avec Fox News Digital.

« Une des principales raisons pour lesquelles le régime méditerranéen peut améliorer santé globale et réduire le risque de mortalité est le bénéfice qu’il a sur la graisse viscérale, ou la graisse du ventre », a déclaré Palinksi-Wade, qui n’a pas participé à la recherche.

Il a été constaté que les femmes qui suivaient le régime méditerranéen présentaient un risque de décès quelle qu’en soit la cause réduit de 23 %.

« Il a été démontré que des niveaux élevés de graisse dans la section médiane aggravent la résistance à l’insuline et augmentent le risque de maladies telles que le diabète de type 2, le cancer et maladie cardiaque, » elle a ajouté.

En apportant des changements alimentaires pour réduire la graisse viscérale, qui incluent les principes alimentaires du régime méditerranéen, il est possible d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de réduire le risque de maladie, selon Palinski-Wade.

Régime méditerranéen - graisse du ventre

« L’une des principales raisons pour lesquelles le régime méditerranéen peut améliorer la santé globale et réduire le risque de mortalité est son bénéfice sur la graisse viscérale, ou la graisse abdominale », a déclaré un diététiste. (iStock)

Ce régime est également riche en antioxydants et en phytonutriments, a-t-elle déclaré, qui réduisent l’inflammation dans le corps.

Cela peut contribuer à réduire le risque de maladies futures, telles que diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

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« Le régime méditerranéen a également un impact positif sur l’équilibre glycémique, l’humeur et même le sommeil, ce qui peut contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer la qualité de vie globale », a-t-elle ajouté.

« En outre, lorsque l’humeur et le sommeil s’améliorent, de nombreuses personnes trouvent beaucoup plus facile d’être plus actives physiquement, ce qui peut également jouer un rôle important dans la réduction du risque de mortalité. »

Diète méditerranéenne

Le régime méditerranéen est riche en antioxydants et en phytonutriments, qui réduisent l’inflammation dans le corps. (iStock)

L’étude présentait certaines limites, ont reconnu les chercheurs.

« Les participantes à l’étude étaient des femmes d’âge moyen et plus âgées, bien instruites professionnels de la santé qui étaient majoritairement des individus blancs non hispaniques, ce qui peut limiter la généralisabilité des résultats », ont-ils écrit.

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Étant donné que l’apport alimentaire des femmes était auto-déclaré au moyen de questionnaires, il existait un certain risque de fausse déclaration.

Femme préparant des aliments sains

Le poisson, la volaille et les produits laitiers peuvent être incorporés avec modération. Le régime limite la viande rouge, les sucreries, le beurre et les boissons sucrées. (iStock)

Une autre limite est que les chercheurs n’ont eu accès qu’aux échantillons de sang fournis au départ, car aucun échantillon de suivi n’a été collecté.

Il est également possible que d’autres facteurs, tels que hypertension artérielle et un IMC élevé, auraient pu avoir un impact sur les résultats.

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« Les études futures devraient examiner d’autres voies qui pourraient potentiellement contribuer à la baisse de la mortalité associée au régime méditerranéen, ainsi que la mortalité par cause », ont écrit les chercheurs.

Fox News Digital a contacté les chercheurs de Harvard pour solliciter leurs commentaires.

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