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Brûlez-vous plus de calories par temps chaud ? Les experts expliquent

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À mesure que les températures montent en flèche, vous transpirez probablement en marchant de votre maison à votre voiture. Sans oublier que le temps chaud et humide donne l’impression de travailler plus fort pendant l’exercice. Mais cette transpiration supplémentaire sur votre front équivaut-elle à brûler plus de calories sous le chaud soleil d’été ? En avant, des experts répondent à vos questions.

Brûlez-vous plus de calories par la chaleur ?

Le corps travaille très dur pour maintenir une température interne stable d’environ 98,6 F. Il s’agit d’un processus physiologique appelé thermorégulation. Si le corps sent que sa température interne augmente, les glandes sudoripares s’activent pour transpirer et garder le corps au frais. La sueur qui s’évapore de la peau vous rafraîchit.

Peu importe la chaleur ou la transpiration que vous ressentez, le corps fait un bon travail pour rester au frais. Il ne faut pas plus de calories pour produire de la sueur et, par conséquent, vous ne brûlez pas naturellement plus de calories sous la chaleur.

Certaines personnes transpirent plus que d’autres, mais aucune recherche ne suggère que plus de transpiration équivaut à une dépense calorique plus élevée.

Cependant, des taux de transpiration plus élevés augmentent le risque de déshydratation.

« Quand il fait très chaud, les gens peuvent transpirer beaucoup, ce qui les expose à un risque de déshydratation », explique le Dr Marc Eisenberg, cardiologue clinicien et professeur agrégé de médecine au centre médical de l’université Columbia à New York.

« Lorsque vous êtes déshydraté, la tension artérielle peut chuter et, en réponse à une pression artérielle basse, la fréquence cardiaque peut augmenter pour compenser l’hypotension », ajoute Eisenberg. Il note qu’une augmentation de la fréquence cardiaque ne se traduit pas non plus par une dépense calorique importante. De plus, cette fréquence cardiaque élevée est dangereuse.

« Si vous ne parvenez pas à transpirer (parce que vous êtes déshydraté) ou si votre sueur ne s’évapore pas en raison d’une humidité élevée, vous risquez de perdre la capacité de vous rafraîchir rapidement, vous exposant ainsi au risque de développer un coup de chaleur », explique Eisenberg. C’est pourquoi la plupart des gens se plaignent d’avoir une sensation de chaleur supérieure à la température réelle lors des journées très humides.

« Pendant un coup de chaleur, la température corporelle s’élève à 104 F ou plus, provoquant confusion et irritabilité, ainsi que des troubles d’élocution possibles, des convulsions et un coma », note Eisenberg.

Mais il y a une bonne nouvelle : le corps s’adapte à la chaleur après environ 14 jours. Recherche suggère que le corps humain s’acclimate aux conditions chaudes et ressent un niveau d’effort perçu plus faible pendant l’exercice dans des climats chauds. En d’autres termes, vous pourriez commencer à vous sentir mieux sous la chaleur après deux semaines. Pourtant, il est extrêmement important de s’hydrater par temps chaud, même si vous êtes adapté à la chaleur.

Brûlez-vous plus de calories quand il fait chaud ou froid ?

Vous ne brûlerez pas plus de calories par temps chaud, mais cela peut être une autre histoire par temps froid. Selon le Instituts nationaux de la santéle corps travaille très dur pour maintenir sa température interne dans les environnements chauds et froids.

Pourtant, lorsqu’il fait froid, une perte de chaleur se produit et la température interne du corps baisse, l’hypothalamus (une petite région du cerveau) augmente le métabolisme du corps pour générer de la chaleur. De plus, les muscles se contractent involontairement pour provoquer des frissons et générer de la chaleur. Les frissons brûlent également des calories.

Cependant, une baisse de la température corporelle ou des frissons ne se produisent que dans des circonstances extrêmes et potentiellement mortelles. Vivre dans un climat froid ne se traduit pas nécessairement par une dépense calorique.

Faire du sport par temps chaud aide-t-il à perdre du poids ?

Vous remarquerez peut-être que l’échelle est légèrement inférieure après un exercice par temps chaud, mais cela est probablement dû à une perte de poids en eau. L’augmentation de la chaleur amène le corps à transpirer davantage pour rester au frais. Si vous ne buvez pas d’eau et d’électrolytes pour remplacer la sueur que vous perdez, vous risquez de perdre quelques kilos d’eau et de vous déshydrater.

Eisenberg prévient qu’un coup de chaleur à l’effort peut également survenir chez des personnes en bonne santé qui participent à des exercices intenses lors de journées très chaudes. « Pour ceux d’entre vous qui insistent pour jouer [a sport] l pendant une canicule, il est primordial de prendre des pauses fréquentes (de préférence dans une pièce climatisée) et de boire beaucoup de liquides », explique Eisenberg.




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