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Aliments qui peuvent conduire à un intestin plus sain et à une meilleure santé

Les scientifiques savent que les billions de bactéries et autres microbes qui vivent dans nos intestins jouent un rôle important dans la santé, influençant notre risque de développer l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et un large éventail d’autres conditions. Mais maintenant, une nouvelle étude internationale de grande envergure a révélé que la composition de ces micro-organismes, appelés collectivement nos microbiomes, est en grande partie façonnée par ce que nous mangeons.

En analysant les régimes alimentaires, la santé et les microbiomes de plus d’un millier de personnes, les chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en aliments entiers riches en nutriments favorisait la croissance de microbes bénéfiques qui favorisaient une bonne santé. Mais manger une alimentation riche en aliments hautement transformés avec des sucres ajoutés, du sel et d’autres additifs a eu l’effet inverse, favorisant les microbes intestinaux qui étaient liés à une moins bonne santé cardiovasculaire et métabolique.

Les chercheurs ont découvert que ce que les gens mangeaient avait un impact plus puissant sur la composition de leurs microbiomes que leurs gènes. Ils ont également découvert qu’une variété d’aliments végétaux et animaux étaient liés à un microbiome plus favorable.

Un facteur critique était de savoir si les gens mangeaient des aliments hautement transformés ou non. Les personnes qui avaient tendance à manger des aliments peu transformés comme les légumes, les noix, les œufs et les fruits de mer étaient plus susceptibles d’héberger des bactéries intestinales bénéfiques. La consommation de grandes quantités de jus, de boissons sucrées, de pain blanc, de céréales raffinées et de viandes transformées, en revanche, était associée à des microbes liés à une mauvaise santé métabolique.

“Cela revient au message séculaire de manger autant d’aliments entiers et non transformés que possible”, a déclaré le Dr Sarah E. Berry, scientifique en nutrition au King’s College de Londres et co-auteur de la nouvelle étude, qui a été publiée. Lundi en médecine naturelle. “Ce que cette recherche montre pour la première fois, c’est le lien entre la qualité des aliments que nous mangeons, la qualité de nos microbiomes et, finalement, nos résultats pour la santé.”

Les résultats pourraient un jour aider les médecins et les nutritionnistes à prévenir ou peut-être même à traiter certaines maladies liées à l’alimentation, leur permettant de prescrire des régimes personnalisés aux personnes en fonction de la composition unique de leurs microbiomes et d’autres facteurs.

De nombreuses études suggèrent qu’il n’existe pas de régime alimentaire unique qui convienne à tout le monde. La nouvelle étude, par exemple, a révélé que si certains aliments étaient généralement meilleurs pour la santé que d’autres, différentes personnes pouvaient avoir des réponses métaboliques très différentes aux mêmes aliments, en partie à cause des types de microbes résidant dans leurs intestins.

“Ce que nous avons découvert dans notre étude, c’est que le même régime alimentaire chez deux individus différents ne conduit pas au même microbiome et ne conduit pas à la même réponse métabolique”, a déclaré le Dr Andrew T. Chan, co-auteur de l’étude. étude et professeur de médecine à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital. “Il y a beaucoup de variations.”

Les nouvelles découvertes proviennent d’une étude internationale sur la nutrition personnalisée appelée Predict, qui est le plus grand projet de recherche au monde conçu pour examiner les réponses individuelles à la nourriture. Lancée en 2018 par l’épidémiologiste britannique Tim Spector, l’étude a suivi plus de 1 100 adultes pour la plupart en bonne santé aux États-Unis et en Grande-Bretagne, dont des centaines de jumeaux identiques et non identiques.

Les chercheurs ont recueilli des données sur un large éventail de facteurs qui influencent le métabolisme et le risque de maladie. Ils ont analysé les régimes alimentaires, les microbiomes et la graisse corporelle des participants. Ils ont prélevé des échantillons de sang avant et après les repas pour examiner leur glycémie, leurs hormones, leur taux de cholestérol et leur taux d’inflammation. Ils surveillaient leur sommeil et leur activité physique. Et pendant deux semaines, ils leur ont fait porter des glucomètres en continu qui suivaient leurs réponses glycémiques à différents repas.

Les chercheurs ont été surpris de découvrir que la génétique ne jouait qu’un rôle mineur dans la formation du microbiome d’une personne. Il a été constaté que les jumeaux identiques ne partageaient que 34 % des mêmes microbes intestinaux, tandis que les personnes non apparentées partageaient environ 30 % des mêmes microbes. La composition du microbiome de chaque personne semblait plutôt dépendre davantage de ce qu’elle mangeait, et les types de microbes dans ses intestins jouaient un rôle important dans sa santé métabolique.

Les chercheurs ont identifié des grappes de soi-disant bons insectes intestinaux, qui étaient plus fréquents chez les personnes qui mangeaient une alimentation diversifiée riche en plantes riches en fibres – comme les épinards, le brocoli, les tomates, les noix et les graines – ainsi que des aliments d’origine animale peu transformés tels que poisson et yaourt entier. Ils ont également trouvé des grappes de « mauvais » insectes intestinaux qui étaient courants chez les personnes qui consommaient régulièrement des aliments hautement transformés. Un dénominateur commun parmi les aliments fortement transformés est qu’ils ont tendance à contenir très peu de fibres, un macronutriment qui aide à nourrir les bons microbes dans l’intestin, ont déclaré les chercheurs.

Parmi les “bonnes” souches de microbes intestinaux figuraient Prevotella copri et Blastocystis, toutes deux associées à des niveaux inférieurs de graisse viscérale, celle qui s’accumule autour des organes internes et qui augmente le risque de maladie cardiaque. Ces microbes semblaient également améliorer le contrôle de la glycémie, un indicateur du risque de diabète. D’autres microbes bénéfiques ont été associés à une réduction de l’inflammation et à des pics plus faibles de taux de lipides sanguins et de cholestérol après les repas, qui jouent tous un rôle dans la santé cardiovasculaire.

La nouvelle étude a été financée et soutenue par Zoe Global, une société de sciences de la santé, ainsi que par le Wellcome Trust, une organisation britannique à but non lucratif, et plusieurs groupes de santé publique.

Le Dr Berry a déclaré que les résultats suggèrent qu’en examinant les profils du microbiome, ils peuvent identifier les personnes à haut risque de développer des maladies métaboliques et intervenir tôt. Elle et ses collègues planifient maintenant un essai clinique qui testera si le fait de dire aux gens de changer des aliments spécifiques dans leur alimentation peut modifier les niveaux de bons et de mauvais microbes dans leurs intestins et par la suite améliorer leur santé.

“Nous pensons qu’il y a beaucoup de petits changements que les gens peuvent apporter qui peuvent avoir un impact important sur leur santé et qui pourraient être médiés par le microbiome”, a-t-elle déclaré.