Aliments pour améliorer le taux de bon cholestérol chez les jeunes Indiens | Actualités style de vie

Lipoprotéines de haute densité (HDL) cholestérol, également communément appelé bon cholestérol, est essentiel au transport du cholestérol dans le sang vers le foie, contribuant ainsi à l’élimination du cholestérol supplémentaire de l’organisme. Des niveaux élevés de bon cholestérol sont nécessaires pour réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le début d’un mode de vie sédentaire, le manque d’exercice physique et les régimes alimentaires pauvres en nutriments ont entraîné une augmentation des taux de cholestérol élevé chez les jeunes Indiens, ce qui indique une augmentation des taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou de mauvais cholestérol. «Cela a accru le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité chez les jeunes du pays», a déclaré Miloni Bhandari, diététiste clinicienne et nutritionniste fonctionnelle au Surya Mother and Child Super Specialty Hospital de Pune.

Une nouvelle étude MediBuddy a révélé que 22 pour cent des personnes ayant un taux élevé de cholestérol à lipoprotéines de basse densité [LDL-C] (> 160 mg/dL), un indicateur clé du risque cardiovasculaire futur, se situe dans la fourchette normale de l’indice de masse corporelle (IMC) de 18,5 à 22,9. Les résultats indiquent qu’ils remettent en question la croyance traditionnelle selon laquelle un taux de cholestérol élevé est principalement associé à obésité.

cholestérol Voici ce qu’il faut considérer à propos du cholestérol (Source : Getty Images/Thinkstock)

Les hommes sont notamment plus susceptibles d’être touchés, puisque 63,7 pour cent des personnes ayant un taux élevé de LDL-C entrent dans cette catégorie. De même, 26,5 pour cent des individus ayant un taux de LDL-C limite élevé (130-159 mg/dL) appartiennent à la catégorie d’IMC normal. « Ces statistiques mettent en évidence le rôle important de facteurs autres que l’IMC dans la détermination des taux de cholestérol, notamment le changement des habitudes alimentaires, et mode de vie sédentairele stress chronique et même la génétique », peut-on lire.

En nous inspirant de l’étude, nous avons décidé de déterminer si des modifications du régime alimentaire pouvaient contribuer à garantir niveaux sains du bon cholestérol.

Offre festive

Selon Bhandari, les aliments riches en acides gras sont essentiels au maintien d’un bon cholestérol. « Les noix, les graines, les haricots et les légumineuses sont une excellente source de minéraux et de graisses saines, tandis que l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisine et comme garniture a indiqué une augmentation du niveau de HDL », a déclaré Bhandari.

Les baies, en particulier les myrtilles, contiennent des antioxydants qui peuvent réduire le taux de cholestérol, a déclaré Payal Sharma, diététicien principal à l’hôpital suprême Dharamshila Narayana.

De même, les avocats sont riches en graisses monosaturées et peuvent être consommés de plusieurs manières pour favoriser une augmentation de bon cholestérol.

Les fruits de mer, en particulier les poissons gras comme les sardines et le maquereau, constituent une source optimale d’acides gras oméga-3, qui contribuent à réduire inflammation et l’augmentation des niveaux de HDL, a mentionné Bhandari.

L’incorporation de fruits et légumes crus dans l’alimentation est imminente pour favoriser la consommation de fibreminéraux et vitamines, et maintenir davantage les niveaux de cholestérol.

Sharma a mentionné que les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé sont riches en antioxydants et en fibres, contribuant ainsi à la santé cardiovasculaire globale. « L’ail, réputé pour ses propriétés médicinales, peut avoir des effets hypocholestérolémiants », a déclaré Sharma.

Le soja est une autre excellente source de graisses faiblement saturées. « On constate que la consommation régulière d’aliments à base de soja a réduit taux de cholestérol chez les individus et garantit en outre le maintien d’un taux de cholestérol équilibré », a partagé Bhandari.

Autre superaliments comme l’avoine qui contient du bêta-glucane et le chocolat noir contribuent également à abaisser les niveaux de LDL et à maintenir les niveaux de cholestérol, a ajouté Bhandari.

Que faut-il garder à l’esprit ?

Combiner ces superaliments avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est crucial pour une gestion holistique du cholestérol. « De plus, consulter un professionnel de la santé garantit des conseils personnalisés adaptés aux besoins de santé individuels », a déclaré Sharma.