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7 aliments super hydratants que les dermatologues disent que vous devriez manger chaque semaine pour une peau plus saine et plus rebondie à partir de 50 ans

7 aliments essentiels pour une peau plus lisse et plus éclatante à partir de 50 ans

1. Myrtilles

Puisqu’il n’est pas possible d’empêcher complètement la formation des rides avec l’âge, rester hydraté et manger une myriade de fruits riches en nutriments est essentiel pour conserver un éclat de jeunesse. Les myrtilles sont un fruit lié à la synthèse du collagène et contenant des antioxydants sains.

Loucas explique qu’ils sont « riches en antioxydants, qui aident à protéger la peau des agressions environnementales et internes quotidiennes ». De plus, les myrtilles sont riches en vitamines A et C, et cette dernière combat la dégradation du collagène.

Loucas dit que les myrtilles sont également connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires. « L’inflammation est un dénominateur commun à de nombreuses affections cutanées, notamment le photovieillissement, l’eczéma, l’acné et la rosacée, pour n’en nommer que quelques-unes », souligne-t-il.

2. Blancs d’œufs

Le collagène et d’autres acides aminés bons pour la peau se trouvent naturellement dans les blancs d’œufs, explique Chacon, qui vous apportent également des protéines nutritives. « Le collagène est un élément clé dans la prévention des rides et ridules, et on pense que cet apport naturel de collagène provenant du blanc d’œuf peut faciliter la synthèse naturelle de collagène de votre corps », souligne-t-elle.

Lorsqu’il s’agit de relâchement cutané, le collagène de blanc d’œuf « augmente la souplesse, réduit les rides et les pattes d’oie autour des yeux et sur le visage », note-t-elle. Quant à la quantité à manger par jour, Chacon affirme que « de manière générale, manger jusqu’à sept œufs par semaine » est bon pour votre peau, et cela « ne nuira pas à la santé de votre cœur ». Certains de ses patients « choisissent de consommer uniquement le blanc d’œuf, en sautant le jaune », qui contient encore un peu de protéines, mais pas de cholestérol.

3. Avocats

Les avocats sont « d’excellents superaliments pour une peau éclatante » à tout âge, dit Chacon, en particulier pour les beautés matures. Elle recommande de « les manger en collation ou dans une salade copieuse ». Ils sont également incroyablement riches en vitamine E et en bonnes graisses, explique-t-elle. « Vous pouvez consommer des avocats pour vous protéger du vieillissement et des dommages causés par le soleil », souligne-t-elle. Bien que certains avocats soient « ridés et verts », ils peuvent rendre votre peau « éclatante et paraître plus jeune », poursuit-elle.

Le collagène de votre peau est réparé par la vitamine A contenue dans les avocats, ajoute-t-elle. Étant donné que les avocats sont une bonne source de graisses monoinsaturées, ils « vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et sont plus difficiles à trop manger car ils ont tendance à vous rassasier », poursuit-elle, soulignant qu’ils peuvent également contribuer à la santé générale et à la perte de poids. des objectifs également. « Je conseillerais de manger entre un demi et un avocat entier chaque jour », suggère-t-elle. Utiliser l’huile d’avocat dans la cuisine et les soins de la peau est également un excellent moyen de profiter des bienfaits de ce fruit.

4. Tomates

Lorsqu’il pense à un superaliment accessible à ajouter à son alimentation pour la santé de la peau, Chacon recommande les tomates. « Les tomates sont des composants fantastiques qui peuvent être utilisés dans une grande variété de recettes », dit-elle, ajoutant qu' »elles sont également considérées comme un fantastique superaliment respectueux de la peau ». Ils sont riches en bêta-carotène et en vitamine C, explique-t-elle, ce qui « y contribue en partie ».

Un pigment présent dans les tomates appelé lycopène « aide la peau à se protéger des dommages causés par les rayons UV et double la production de collagène », poursuit Chacon. Les tomates, riches en vitamine C, devraient être « incluses dans le régime alimentaire de toute personne recherchant des aliments sains pour la peau ». Vous pouvez obtenir « de nombreuses vitamines et minéraux en mangeant des tomates tous les jours », dit-elle, et ils sont également très faciles à ajouter aux salades, aux bols de petit-déjeuner, etc.

5. Poisson gras

En ce qui concerne votre peau, les poissons gras présentent de nombreux avantages, explique Kung. « Le poisson est une excellente source de protéines, qui fournit des acides aminés à notre corps pour fabriquer du collagène », note-t-elle.

Le collagène, réitère-t-elle, est la protéine responsable de la souplesse de la peau et de son élasticité, et peut être prise quotidiennement sous forme de supplément tout en étant également présente dans de nombreux aliments.

« La peau du poisson est une riche source de collagène, et le saumon est également une excellente source d’acides gras oméga-3, qui peuvent améliorer la formation de collagène », souligne Kung.

6. Épinards

Les épinards contiennent « du calcium, du chlorure, du fer, du magnésium, du manganèse, du potassium, de la choline, du folate, de la riboflavine et des vitamines A, C, E, K, B6 », qui, selon Kung, sont toutes essentielles à l’apparence de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. .

« Les aliments qui contiennent des vitamines A, C, E et des caroténoïdes sont merveilleux pour la santé de la peau et préviennent le vieillissement cutané car ce sont de puissants antioxydants », ajoute Kung. Elle nous dit que les vitamines A, C, E et E préviennent « la décoloration et les changements pigmentaires qui vieillissent notre apparence ». La vitamine C en particulier, réitère-t-elle, est un « élément très important » de la synthèse du collagène.

7. Grenades

Factor note que vous avez probablement entendu le dicton « vous êtes ce que vous mangez ». Lorsqu’il s’agit de « la façon dont votre peau vieillit, cela est particulièrement vrai », dit-elle. Elle ajoute que les grenades sont « riches en propriétés anti-inflammatoires ou antioxydantes » qui peuvent « améliorer l’élasticité de la peau et la protéger contre les dommages cutanés et le vieillissement prématuré ».

Manger une seule grenade vous apporte environ « 28 mg de vitamine C », selon WebMD, ce qui représente près de « 50 % de votre apport quotidien recommandé ». Ajouter plus de vitamine C à votre alimentation via des grenades peut « être efficace pour prévenir l’apparition des rides », poursuit Factor. Elle souligne que manger ce nutriment, ainsi que « boire beaucoup d’eau, protéger sa peau du soleil, ne pas fumer et gérer son stress », joue un rôle clé lorsqu’il s’agit de « garder sa peau saine et jeune ».

L’essentiel

À mesure que nous vieillissons, les rides font inévitablement partie du processus naturel de vieillissement, mais elles peuvent être moins accentuées par les choix alimentaires et de soins de la peau que nous faisons. Il est crucial pour votre bien-être mental d’accepter ces changements, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous efforcer de paraître et de nous sentir mieux à tout âge. Garder notre peau saine et éclatante peut avoir un impact significatif.

Les experts nous conseillent de nous concentrer sur la nutrition de notre corps avec les bonnes vitamines et minéraux pour obtenir une santé cutanée optimale. Avec d’innombrables aliments disponibles qui peuvent stimuler la production de collagène, nous avons partagé trois options polyvalentes et passionnantes à intégrer à votre alimentation pour une peau plus saine.


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