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6 signes que vous mangez trop de protéines, selon les diététistes

Les protéines sont l’un des trois macronutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner, et elles méritent leurs accessoires. Les protéines sont responsables du soutien de la fonction immunitaire, de la fonction cellulaire et de la réparation des tissus, elles fournissent de l’énergie et transportent même d’autres nutriments.

On a beaucoup parlé ces derniers temps de ne pas manger suffisamment de protéines, en particulier sur les réseaux sociaux, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue, une mauvaise cicatrisation des plaies, un déclin de l’immunité et une fonte musculaire, explique Vandana Sheth, diététiste professionnelle, à TODAY.com.

Mais même les protéines ont leurs limites. Les protéines doivent être consommées en combinaison avec d’autres nutriments – des nutriments dont vous risquez de manquer si vous en faites trop en termes de protéines.

Mais quelle quantité de protéines représente un excès ? Et comment savoir si vous en faites trop ? Selon les diététistes, il y a des signes révélateurs à surveiller et des conséquences si vous les ignorez.

Quelle quantité de protéines dois-je manger chaque jour ?

La quantité de protéines que vous devriez consommer quotidiennement dépend de votre poids. «L’apport alimentaire recommandé est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel», explique Keri Gans, diététiste et auteur de «The Small Change Diet», à TODAY.com. «Cependant, c’est le montant minimum nécessaire», souligne-t-elle.

Vous pourriez avoir besoin de plus de protéines si vous êtes enceinte, auquel cas vous devriez en manger au moins 1,1 gramme par kilogramme de poids corporel. Les personnes âgées devraient viser 1,2 gramme par kilogramme de poids corporel. Et pour les athlètes, ce chiffre monte encore plus haut, jusqu’à 1,8 gramme par kilogramme de poids corporel.

Vos besoins en protéines dépendent de vos activités quotidiennes, de votre travail, de votre état de santé et de votre âge, ajoute Sheth. «Il est très important de comprendre vos besoins personnels uniques et d’obtenir une recommandation personnalisée d’un diététiste nutritionniste», dit-elle.

Manger trop de protéines peut-il être nocif ?

Oui, manger trop de protéines peut être nocif, disent les experts.

Premièrement, certains aliments riches en protéines, comme la viande rouge, peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque et de cancer, selon le American Heart Association et Société américaine du cancer.

Deuxièmement, manger trop de protéines peut entraîner des problèmes rénaux, des problèmes digestifs, déshydratation et prise de poids, dit Sheth.

Enfin, comme les protéines vous rassasient plus longtemps, en manger beaucoup signifie probablement que vous mangez moins d’aliments contenant d’autres nutriments importants, comme les fruits, les légumes et les aliments. grains entiersqui fournissent des glucides, des fibres et d’autres vitamines et minéraux importants, explique Gans.

Combien de grammes de protéines représentent un excès par jour ?

Manger plus de 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel est probablement trop, à moins que votre mode de vie ou votre état de santé ne l’exige, explique Gans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle définitive, ces lignes directrices générales peuvent vous aider à savoir quand rechercher des signes indiquant que vous mangez trop.

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La réalité est que la plupart des gens ne mangent pas assez protéine. C’est donc une bonne idée d’essayer d’incorporer davantage dans votre alimentation des aliments nutritifs, aliments riches en protéinescomme la dinde, le thon, le yaourt grec, le fromage cottage, le tofu et les graines de chia.

Si vous vous demandez si vous mangez trop ou pas assez de protéines, parlez-en à un diététiste professionnel.

Combien coûte trop de protéines pour les femmes ? Et les hommes ?

Gans dit que la directive approximative de 2 grammes s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

200 grammes de protéines par jour, est-ce trop ?

La réponse dépend de votre poids, de votre âge et de votre niveau d’activité. Manger 200 grammes de protéines par jour dépasserait la limite quotidienne de 2 grammes pour toute personne pesant moins de 220 livres. Mais 200 grammes pourraient être une quantité appropriée pour certaines personnes très actives.

L’essentiel est de parler à un diététiste ou à un autre professionnel de la santé si vous craignez de manger trop de protéines.

Quels sont les symptômes d’un excès de protéines ?

Même si un diététiste peut vous aider à déterminer si vous en consommez trop, il existe certains signes que vous pouvez rechercher, explique Sheth :

Si vous déterminez que votre apport en protéines est trop élevé avec l’aide d’un professionnel, il examinera probablement vos reins pour évaluer leur fonction. À l’avenir, visez une alimentation plus équilibrée. Recherchez davantage d’options de protéines maigres et d’autres aliments riches en fibres, glucides, vitamines, minéraux et graisses pour un équilibre plus sain de tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Cet article a été initialement publié sur AUJOURD’HUI.com


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