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6 choses que nous avons apprises du documentaire de Netflix sur le microbiome intestinal humain

Au cours des 15 dernières années, les scientifiques ont beaucoup appris sur organismes microbiens complexes qui colonisent notre intestin. Il s’avère que notre système digestif fait plus que simplement décomposer nos aliments afin qu’ils puissent être absorbés par notre corps. Il a en réalité le pouvoir de dicter et d’améliorer notre bien-être général.

L’intestin fait référence à notre tractus gastro-intestinal qui comprend une série d’organes creux reliés par un long tube venteux allant de la bouche jusqu’à l’anus. La recherche a montré que plusieurs problèmes de santé, notamment la prise de poids, la perte d’appétit et des maladies comme la maladie de Parkinson, la dépression et les maladies auto-immunes sont toutes fortement liées à l’intestin. C’est pourquoi il est important que nous prêtions attention aux aliments que nous consommons et que nous accordions la priorité à une alimentation saine pour contribuer à améliorer notre santé.

Le microbiome intestinal est exploré plus en détail dans le nouveau documentaire de Netflix, « Piratez votre santé : les secrets de votre intestin. » Le reportage d’une heure explique notre microbiome à travers quatre patients qui tentent de donner un sens et de résoudre leurs problèmes de santé individuels. Il y a Maya Okada Erickson, une pâtissière étoilée au Michelin et anorexique en convalescence qui cherche à construire une relation saine avec la nourriture ; Daniell Koepke, un doctorant aux prises avec plusieurs problèmes digestifs ; Kimmie Gilbert, entrepreneure et mère célibataire de trois enfants désireuse de perdre du poids ; et Kobi Kobayashi, un mangeur compétitif qui n’a plus faim.

Voici six choses que nous avons apprises du documentaire :

01 Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des bactéries présentes dans notre corps sont réellement bonnes pour nous

Les bactéries sont souvent associées à des maladies et à des infections. Mais en réalité, 99 % des bactéries qui composent notre microbiome – l’ensemble de tous les microbes qui vivent naturellement sur notre corps et à l’intérieur de nous – sont soit inoffensives, soit incroyablement bénéfiques.

Certaines bactéries jouent même un rôle plus important qu’on ne l’imaginait, explique la docteure allemande Giulia Enders. Certaines bactéries aident à digérer nos aliments. D’autres aident à renforcer le système immunitaire et à réduire nos risques d’inflammation et de maladies auto-immunes. En fait, environ 70 % de notre système immunitaire vit dans notre intestin, a déclaré l’écologiste microbien Jack Gilbert. Il est donc impératif d’en prendre bien soin pour préserver notre santé.

« Nous pensons souvent que nos gènes humains déterminent notre santé, mais nous savons maintenant que le microbiome est essentiel pour être obèse, déprimé, avoir des allergies ou pour savoir à quel point vous vous sentirez stressé ou détendu », a déclaré Enders. « Nous ne savons pas quelle est l’importance du rôle qu’elle joue dans ces entités. Pour certaines personnes, cela peut être très pertinent et pour d’autres, cela peut être plus petit.

02 La composition du microbiome humain est unique chez chaque individu

Notre microbiome est colonisé par des microbes peu de temps après notre naissance. Lorsqu’un bébé naît par voie vaginale, il est d’abord exposé aux bactéries présentes dans le vagin de sa mère, explique la microbiologiste Erica Sonnenburg. Le bébé est alors exposé à davantage de bactéries une fois né. Cette bactérie provient de l’anus de la mère puisque le bébé est positionné tête baissée, face au dos de sa mère, le menton replié contre sa poitrine.

Ces bactéries constituent nos premiers colons microbiens et, au fil du temps, elles commencent à constituer un endroit plus habitable où prospérer pour d’autres microbes. « Nous façonnons notre microbiome par tous les petits choix et aventures que nous vivons dans notre vie », a déclaré Enders. « Celui que nous embrassons, ce que nous mettons dans notre bouche, où nous voyageons. »

Notre microbiome est également influencé par les relations que nous entretenons avec nos proches, les relations que nous entretenons avec nos animaux de compagnie, la fréquence à laquelle nous faisons de l’exercice, nos niveaux de stress et nos expériences d’enfance.

Selon Enders, notre microbiome est essentiellement une « connexion de mémoires microbiennes ».

03 Les aliments que nous consommons ont un impact considérable sur notre composition microbienne

« Si vous mangez beaucoup de sucre, vous attrapez des insectes qui aiment le sucre. Si vous mangez beaucoup de gras, vous attrapez beaucoup d’insectes qui aiment les graisses », explique Gilbert. Comparé au régime alimentaire des individus vivant dans des communautés plus rurales, le régime alimentaire américain standard (également connu sous le nom de SAD) manque de fibres et d’autres nutriments essentiels.

C’est pourquoi il est important de diversifier notre alimentation afin de booster notre microbiome. Le Dr Annie Gupta a recommandé de manger 20 à 30 fruits et légumes par semaine.

« L’intestin est flexible. Cela change vraiment lorsque nous changeons notre façon de manger », a déclaré Enders.

04 Les personnes présentant des symptômes s’apparentant à la dépression manquent de certaines bactéries dans leur intestin

Gilbert et son équipe ont découvert que les personnes présentant certains symptômes de type dépression manquaient dans leur intestin de bactéries qui produisent des produits chimiques qui façonnent la chimie du cerveau. L’étude a utilisé des souris pour comparer deux microbiomes différents. Les souris ayant reçu des microbes provenant d’une personne en bonne santé étaient généralement plus exploratrices et curieuses. D’un autre côté, les souris ayant reçu des microbes provenant d’un individu déprimé ont développé du stress, de l’anxiété et de la dépression. Ces souris ont également constaté des changements dans les substances chimiques impliquées dans la sérotonine (la substance chimique naturelle du corps pour se sentir bien) à la fois dans leur intestin et dans leur cerveau.

Les scientifiques ont découvert que lorsque les souris déprimées recevaient des bactéries clés qui leur manquaient, leur humeur générale était améliorée. Leur dépression n’a pas complètement disparu, mais elle était moins grave qu’avant.

05 La greffe de microbiote fécal est un traitement efficace contre l’infection à Clostridioides difficile

La procédure, également connue sous le nom de FMT, consiste à transférer des bactéries fécales et d’autres microbes d’un individu en bonne santé à un autre individu. La FMT est un traitement efficace contre l’infection à Clostridioides difficile (infection à C. difficile ou C. Diff. Colitis) qui est une inflammation du côlon causée par la bactérie Clostridium difficile. Les symptômes comprennent la diarrhée, des douleurs abdominales et de la fièvre.

FMT a un taux de guérison de 90 % pour l’infection à C. difficile. Les scientifiques tentent actuellement de déterminer si cette procédure peut traiter des centaines d’autres affections, tant mentales que physiques.

« Avec la greffe de microbiote fécal, il existe des preuves vraiment convaincantes, mais la science est encore en développement », a déclaré Gilbert.

06 La recherche sur le microbiome intestinal est florissante !

Les scientifiques ont déclaré que les découvertes les plus récentes sur le microbiome intestinal sont passionnantes et ouvrent la porte à davantage de recherches. Selon un article publié dans la revue microbiologie Biotechnologie microbienne, les chercheurs souhaitent en savoir plus sur les nombreux membres de l’écosystème qui composent le microbiome intestinal humain, l’écologie globale du microbiome intestinal et les molécules et mécanismes microbiens spécifiques. Les chercheurs cherchent également à mettre en œuvre de nouveaux programmes éducatifs pour les jeunes scientifiques ainsi que des stratégies efficaces de traitement et de gestion des données pour les aider à faire avancer leurs découvertes.

« Hack Your Health : Les secrets de votre intestin » est actuellement disponible en streaming sur Netflix. Regardez la bande-annonce ci-dessous, via YouTube:


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