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5 façons d’exploiter la joie pendant l’exercice

ATLANTA — Pensez à l’époque où vous étiez enfant et où le mouvement était instinctif — et souvent empreint de pure joie.

Peut-être que c’était en faisant la course avec ta sœur et ton père jusqu’à la porte d’entrée. Ou en sautant sur le lit avec des amis lors d’une soirée pyjama. Ou en pratiquant un sport d’équipe. Ou en faisant du vélo dans le parc.

Pour beaucoup, le lien entre mouvement et joie a été rompu et oublié quelque part sur le chemin de l’âge adulte, remplacé par les réalités et les responsabilités de la vie quotidienne. Le mouvement aurait pu être transformé en quelque chose de plus obligatoire – nous doit faites-le pour optimiser notre santé ou nous mettre en forme. Ou cela aurait pu prendre trop de temps. Pour certains, cela pourrait même être devenu douloureux à cause d’une blessure, d’une maladie ou du passage du temps.

Mais nous abandonnons le mouvement à nos risques et périls et au risque de mettre en péril notre bien-être. Des études ont montré que le mouvement – ​​et son cousin plus exigeant et intentionnel, exercice — est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais est également étroitement associé à l’état mental et à l’humeur.

« Je dis toujours que l’exercice est comme une dose intraveineuse d’espoir », psychologue Kelly McGonigal a déclaré le correspondant médical en chef de CNN, le Dr Sanjay Gupta, sur son podcast À la poursuite de la vie récemment. « Et c’est toute forme de mouvement que vous êtes prêt à faire avec n’importe quelle partie de votre corps que vous pouvez encore bouger. »

McGonigal est l’auteur de « La joie du mouvement : comment l’exercice nous aide à trouver le bonheur, l’espoir, la connexion et le courage. » Instructrice de conditionnement physique en groupe et chargée de cours à l’Université de Stanford, elle a utilisé le mouvement et l’exercice tout au long de sa vie pour gérer sa propre anxiété et sa dépression.

McGonigal a déclaré que l’exercice permet la création et la libération de molécules « d’espoir », techniquement appelé myokines, pendant les contractions musculaires – par exemple, lorsque nous nous entraînons ou même simplement lorsque nous nous déplaçons. Certaines de ces myokines peuvent avoir des effets antidépresseurs.

« Nos muscles ne se contentent pas de déplacer nos os ou de stabiliser notre squelette », a-t-elle déclaré. « Nos muscles sont presque comme des organes endocriniens. Ils fabriquent des molécules qu’ils peuvent libérer dans la circulation sanguine, qui se déplacent ensuite et affectent tous nos organes. Certaines d’entre elles peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et affecter votre cerveau, notamment votre humeur, votre santé mentale et la santé de votre cerveau. »

L’exercice vous permet de considérer votre corps comme un allié, selon McGonigal.

« Je pense que c’est l’un des aspects les plus intéressants de la science du mouvement et de l’exercice, notamment parce qu’il nous permet de sentir que notre corps est notre ami », a-t-elle déclaré. « C’est notre partenaire, pas quelque chose que nous essayons de réparer ou de contrôler par le mouvement. »

McGonigal a déclaré que de nombreuses autres substances chimiques cérébrales sont libérées pendant l’exercice et peuvent affecter l’état d’esprit d’une personne, entraînant, par exemple, l’euphorie du coureur, un état de flow et même l’euphorie.

« Il existe en fait de nombreux états cérébraux différents que l’on peut ressentir en mouvement ; il ne s’agit pas d’une seule « chose » », a-t-elle déclaré. Vous pouvez écouter la discussion complète ici.

Que pouvez-vous faire pour ressentir de la joie pendant l’exercice et le mouvement ? McGonigal vous donne ces cinq conseils.

Emportez votre entraînement sur la route

Partez dans la nature.

« Nous savons que les mouvements conscients, comme les déplacements en plein air dans la nature, ont tendance à placer le cerveau dans un état de conscience accrue du moment présent qui donne une impression de vitalité et de connexion à la vie », a déclaré McGonigal. « Les gens ressentent souvent un soulagement du bavardage intérieur, du stress et des inquiétudes. … Cela change les systèmes du cerveau les plus actifs et vous met dans un état qui ressemble à de la méditation. »

Monte le volume

Mettez votre liste de lecture préférée en file d’attente et bougez.

« Si vous faites une séance d’entraînement où vous écoutez de la musique que vous aimez et qui a beaucoup d’énergie, vous bougez au rythme et vous faites des choses qui font vraiment augmenter votre fréquence cardiaque… cela ressemble souvent plus à de l’euphorie,  » dit-elle. « Vous vous sentez incroyable, et vous avez ces endorphines, et cette chimie cérébrale vous aide aussi vraiment à vous sentir connecté aux autres. »

Rejoins le groupe

Être social vous aide à faire de l’exercice.

« Faites du mouvement une activité sociale. Nous savons que les gens nouent des amitiés et des communautés de soutien grâce au mouvement, qu’il s’agisse de musculation ou de course à pied », a déclaré McGonigal.

De nos jours, qui ne pourrait pas utiliser un autre ami ou une autre source de soutien ?

L’exercice vous aide également à être plus social.

« Les personnes qui font de l’exercice déclarent se sentir moins seules, avoir de meilleures relations avec les autres et – pour des raisons allant de la biochimie à la façon dont la chimie cérébrale de l’exercice vous prépare à être plus sociable – être capables de mieux vous connecter avec les autres », a déclaré McGonigal.

« Si vous êtes socialement anxieux et que vous faites de l’exercice, à la fin de cet entraînement, vous serez presque comme une version plus extravertie de vous-même. »

Retour aux fondamentaux

Trouvez quelque chose que vous aimez vraiment faire.

« Pensez aux expériences positives que vous avez vécues en matière de mouvement dans votre vie », a déclaré McGonigal. « Peut-être revenir à quelque chose qui vous manque ou trouver une nouvelle façon de le faire. »

Changez votre état d’esprit pour celui de la gratitude

Pendant que vous bougez, trouvez des moyens d’apprécier votre corps pour sa capacité à bouger, plutôt que de le surveiller.

Adoptez un « changement d’état d’esprit : « Wow, le corps, c’était incroyable ! » Ou ‘Merci, corps, d’avoir l’énergie pour me laisser faire ça' », a déclaré McGonigal.


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