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4 aliments bon marché à faible indice glycémique qui favorisent la perte de poids révélés

Faites le plein !

Les aliments à faible indice glycémique sont un élément clé du bien-être général : ils sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui signifie que lorsque nous les mangeons, nous nous sentons rassasiés plus longtemps.

Un régime composé de ces aliments favorise la gestion du poids en augmentant la satiété et en diminuant l’apport calorique tout en stabilisant la glycémie, ce qui est essentiel pour les diabétiques.

Quels aliments sont les plus efficaces pour favoriser la perte de poids, un taux de cholestérol et une glycémie sains ? Varsha Khatri, thérapeute nutritionnelle agréée de Soins de santé Prowisea partagé ses quatre meilleurs choix avec Elle trouve cette semaine — légumineuses, baies, avoine et noix.

Les légumineuses

Une alimentation riche en légumineuses peut contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque. Pixel-Shot – stock.adobe.com

En plus d’être naturellement faibles en graisses saturées et riches en fibres solubles et insolubles, les légumineuses sont une excellente source de protéines végétales.

L’incorporation de légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les lentilles dans votre alimentation peut aider à réduire votre taux de cholestérol et votre risque de maladie cardiovasculaire.

« Ces aliments sont de riches sources de protéines, de fibres et de minéraux essentiels qui les rendent exceptionnellement utiles pour perdre du poids, contrôler le sucre et améliorer les taux de mauvais cholestérol », a expliqué Khatri à SheFinds. « Les légumineuses contiennent des glucides complexes qui sont digérés lentement, évitant ainsi les augmentations soudaines de la glycémie tout en fournissant un carburant constant. »

La recherche suggère que les légumineuses peuvent imiter les effets anti-faim de médicaments comme Ozempic et Wegovy.

Baies

Les baies sont riches en antioxydants et en fibres, un double coup de pouce pour la santé. Vladislav Noseek – stock.adobe.com

Les baies sont riches en fibres alimentaires, notamment en fibres solubles comme la pectine.

La pectine ralentit le taux d’absorption du sucre dans le sang, aidant ainsi à gérer la glycémie.

Les baies sont également une aubaine connue pour le téléscripteur.

« Il a été démontré que les antioxydants et les polyphénols obtenus à partir des baies réduisent le stress oxydatif et l’inflammation, responsables de nombreuses maladies cardiaques », a noté Khatri.

Et comme le rapporte The Post, manger quotidiennement des fraises et des myrtilles peut réduire vos risques de développer une démence.

Avoine

Quelque chose d’aussi simple que de passer aux flocons d’avoine au petit-déjeuner peut faire beaucoup pour votre santé. Kuvona – stock.adobe.com

Grâce à sa richesse en fibres, l’avoine ralentit la digestion. L’avoine contient également du bêta-glucane, une fibre soluble qui réduit le cholestérol en se liant aux acides biliaires du corps.

« L’avoine est un aliment riche en nutriments et à faible indice glycémique… un choix idéal pour les petits-déjeuners visant à maintenir l’énergie tout au long de la journée », a expliqué Khatri à SheFinds.

« En ce qui concerne la perte de poids, les fibres solubles présentes dans l’avoine augmentent la satiété en formant un gel dans l’intestin, contribuant ainsi à réduire l’apport énergétique total en favorisant la satiété sur de longues périodes », a-t-elle ajouté.

Mais toutes les flocons d’avoine ne sont pas égales.

Comme l’expliquait le Dr Mijin Brown l’année dernière dans une vidéo virale : « Bien que la farine d’avoine soit un aliment à faible indice glycémique, certaines variétés – en particulier avec du sucre ajouté – [are] pas idéal pour les personnes qui surveillent leur glycémie.

Brown a déclaré que l’avoine est une bonne source de fibres, mais que vous devriez opter pour l’avoine coupée en acier plutôt que aromatisée.

Des noisettes

Les noix soutiennent non seulement la santé intestinale, mais peuvent également prévenir les maladies cardiaques et la dépression. rh2010 – stock.adobe.com

Les noix sont une bonne source de vitamines, de minéraux et de graisses saines. Consommées avec la peau, les noix sont également une excellente source de fibres alimentaires.

Même si les gens peuvent hésiter face à la teneur élevée en graisses et en calories des noix, Khatri assure que « les niveaux élevés de protéines et de fibres rendent les noix très efficaces pour perdre du poids ».

« Ces éléments aident à contrôler la faim et à donner aux individus un sentiment de satiété, décourageant ainsi la surconsommation de nourriture », a-t-elle poursuivi. « Des recherches ont montré que ceux qui incluent des noix dans leur alimentation obtiennent de meilleurs résultats en matière de gestion du poids que ceux qui n’en incluent pas, même s’ils consomment le même nombre de calories. »

Et les avantages ne s’arrêtent pas là.

Des recherches plus approfondies suggèrent que la consommation quotidienne de noix peut réduire le risque de maladie cardiaque et de dépression.


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